Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
2 juin 2016

Ayez confiance en vos petits héros

Etre végéta*iens en famille, pour beaucoup d'entre nous, est une évidence. Ce qui ne signifie pas que ce mode de vie ne nous donne jamais de difficultés. Mais tout simplement, nous n’aurions pas pu faire autrement. Nous n’avons pas eu besoin de peser les pour et les contre, de délibérer longuement. Donner à nos enfants – à leur insu bien souvent – des corps d’animaux morts, des produits laitiers qui ont coûté la vie à d’autres bébés, des œufs qui comme le lait sont le résultat de l’exploitation des femelles, cela nous paraît tout simplement impossible.

Personnellement, j’ai commencé la diversification de mon fils aîné totalement perdue, au bord de la panique. Il y a six ans encore, il n’existait à ma connaissance aucun livre ni site en français sur l’alimentation végane des enfants, je ne connaissais de loin qu’une autre famille l’ayant fait, et aucun médecin capable de me soutenir. J’avais peur pour mon fils, pour sa santé, peur des jugements et des critiques. Accablée de reproches de la part d’un médecin à qui j’avais demandé conseil sur les laits végétaux infantiles, j’ai acheté un yaourt au lait de brebis bio. J’en ai donné quelques cuillères à mon fils, les larmes aux yeux. Je n’ai jamais pu en racheter un. Elever mes enfants dans les valeurs du véganisme (ce qui n’exclut pas de rares exceptions, surtout lorsqu’ils grandissent, je l’assume), c’est pour moi une évidence, une nécessité.

 

IMG_20160430_133317

 

Malgré la certitude d'avoir pris la décision la plus juste, on peut avoir peur. L'aspect santé, traité aujourd'hui dans des livres fiables et de nombreuses ressources en ligne, et sur lequel on peut échanger dans quantité de groupes et forums, ne devrait plus être un souci. Mais il reste difficile d’être « différent » dans une société où le poids de la norme et le risque de l’exclusion dès qu'on s’en écarte sont aussi écrasants. On a peur d’infliger ça à nos enfants, peur qu’ils en souffrent, qu’ils ne s’en remettent pas, peur aussi peut-être, au fond, qu’ils nous en veuillent plus tard. On peut choisir de faire des compromis – végane à la maison, végé à l’extérieur ; végé à la maison, omni à l’extérieur – et loin de moi l’idée de juger : tout choix que vous faites est déjà un grand pas vers un monde meilleur. A chacun de trouver son rythme, les compromis qu’il est prêt à faire, car les choix éthiques, même lorsqu’on est convaincus de leur pertinence, sont évidemment bien plus difficiles à appliquer avec une famille et des enfants qui grandissent.

 

IMG_20160424_195548

 

Je voulais cependant partager cette simple réflexion, qui donnera peut-être confiance en eux aux futurs parents et à ceux qui hésitent à franchir le pas, et confortera les autres dans leur choix.

Si vous ne changez pas, vous, maintenant, avec vos enfants, dans votre vie quotidienne, qui le fera ? Si vous attendez que le monde évolue pour ne pas vous sentir différents, comment le changement pourra-t-il se produire ? Nous avons cette responsabilité, le changement doit venir de nous et de nos enfants. Pour la planète qui meurt, pour les animaux qui souffrent par milliards, pour les humains qui meurent de faim, nous n’avons pas de temps à perdre. C’est cette génération, celle de nos enfants, qui doit porter le changement vers un monde plus éthique, plus sobre, plus heureux. Osez leur parler de l’importance de vos choix, osez être fiers de vos valeurs, osez leur montrer que leurs actions font d’eux des héros. Nos enfants sont ceux qui changent le monde, dès maintenant. Ne doutez pas d’eux, ne doutez pas de leur force, ne doutez pas de vos choix, ne doutez pas de votre différence : c’est elle qui guérira le monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Sophie!<br /> <br /> Je ne me pose pas le "problème" de la même façon que toi, après ma puce n'étant pas encore scolarisée, je ne suis pas confrontée au regard de l'extérieur. Donc je ne me sus pas posée encore les mêmes questions que toi ^^<br /> <br /> Pour moi, c'est une évidence qu'elle soit végétarienne. Moi vegan mais encore vgr à l'extérieur si je ne peux faire autrement.<br /> <br /> Par contre, je pense qu'elle va devenir vegan à la maison, car acheter des yaourts au lait de vache me devient insupportable. Je la laisserai par contre vgr à l'extérieur, trop compliqué pour un enfant à mon sens d'être vegan tout le temps. Je ne veux pas la priver des futurs anniversaires de ses amis parce que les gâteaux et bonbons n'auront rien de vegan je le sais bien.<br /> <br /> Elle fera son choix en pleine conscience quand elle le décidera, et aura la chance si elle continue sur ce chemin, d'avoir les bases de l'alimentation respectueuse. Elle n'aura pas besoin de se poser toutes les questions que j'ai dû me poser pour se demander comment ne manquer de rien en étant vegan. C'est l'alimentation ordinaire pour elle :)<br /> <br /> Par contre, chez son père elle sera vgr, même pas la peine de lui parler à lui qu'elle soit vegan.. Là aussi, elle fera son choix finalement... Et j'espère bien sûr qu'elle fera celui du veganisme.<br /> <br /> Et bien, je n'étais pas venue depuis longtemps et je me rattrape avec ce roman ^^<br /> <br /> J'espère que tu vas bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Merci pour ce bel article ! Tout à fait d'accord ! Battons nous pour ces nobles valeurs! Je n'ai pas encore d'enfant mais je souhaite les ouvrir au veganisme envers et contre un entourage détracteur à ce sujet je tiendrais bon! Le combat en vaut le peine! Et il est vrai qu'aujourd'hui cela est plus simple qu'avant on a plus d'outils et d'alternatives c'est encourageant !
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce partage. Nous échangeons beaucoup avec nos trois enfants sur nos choix de vie, nos choix éthiques, nos convictions de parents. Nos devons nous appuyer sur leur sagesse et montrer les routes possibles, les choix possibles, par l'exemple. Nous ne pouvons pas les mettre sous bulles ! Ils devront faire leurs propres choix plus tard et s'approprier (ou pas), ce que nous avons souhaité leur transmettre. Nous semons juste des graines ...
Répondre
L
Merci, c'est exactement ce que je pense et ce que nous essayons de faire aussi avec notre petite famille végane.<br /> <br /> Nous non plus n'avons pas pu envisager quoi que ce soit d'autre pour nos enfants, pour leur montrer le monde tel qu'on voudrait qu'il soit.
Répondre
F
Je n'ai qu'une chose à dire, c'est merci. Merci du fond du cœur pour ces lignes qui font du bien, qui réconfortent. Nous avons tellement besoin de ne pas se sentir seul. Car en effet, même si ce mode de vie est une évidence pour nous, c'est loin d'être une pensée générale. Et ce n'est pas évident tous les jours... Ton blog me fait du bien et à chaque fois que je lis tes billets, je me dis que j'aimerai tellement être entourée (famille, amis,...) de gens qui me comprennent sans me juger ou me critiquer. <br /> <br /> Merci.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité