La semaine dernière fut pleine de joie et de surprises puisque nous avons fêté l'anniversaire de mon grand, 6 ans déjà!  

Cette année, mon fils a choisi le thème des hérissons, des animaux qu'il adore tout particulièrement, en plus des grenouilles et des... cloportes. Ce dernier animal aurait pu donner lieu à une fête originale aussi ^^

Au programme: une chasse au trésor pour une équipe de 6 hérissons suivie d'un bon goûter.

 

IMG_6740

 

Pour un goûter équilibré, j'ai opté pour deux hérissons en chocolat (incontournables) et un hérisson en fruits. Les trois ont eu un grand succès puisqu'il n'est rien resté.

 

IMG_6746

 

IMG_6719

 

Pour le hérisson en chocolat, j'ai utilisé la même base de gâteau que d'habitude, qui donne un cake qui monte bien et se prête à tous les découpages possibles (voir ici pour la recette et les liens vers nos gâteaux avion, train, pirates et à étages).

Afin de réaliser un gâteau hérisson, préparer un cake, le laisser refroidir et le tailler afin de lui donner une forme de hérisson. Napper de chocolat et planter les amandes effilées dans le chocolat encore tiède. Les oreilles sont en noix de cajou, les yeux en pâte d'amande et raisin sec, et le nez est fait d'une noisette. Conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

 

Les gâteaux étaient entourés de bonbons papillons veggie achetés chez Marks & Spencer (sans gélatine mais contenant de la cire d'abeille); les enfants, transformés en hérissons le temps de la chasse au trésor, ont aussi dévoré des chenilles de la même marque.

 

 

IMG_6730 

 

Pour le hérisson de fruits, qui m'a beaucoup amusée: couper un ananas en deux dans la longueur (de manière inégale, garder la partie la plus grosse pour faire le hérisson). A l'aide de cure-dents, piquer des raisins verts, rouges, des olives, des tomates cerises, des dés d'ananas, de mangue, de tofu fumé... et pour les yeux, des raisins secs.

 

 

IMG_6712

 

Quelques jours plus tôt, le vrai jour d'anniversaire, nous avions fait le fraisier douceur de Goûters sains pour petits héros de Marion Eberschweiler. Un gâteau très très joli, sur une base de pâte crue délicieuse, mais la partie glace à la banane avait trop de cristaux. On l'a préféré fondu le lendemain.

A l'année prochaine pour de nouvelles idées de gâteaux!