Peut-on donner des "laits" végétaux aux bébés et enfants?
On tombe régulièrement sur des articles alarmistes, car mal informés, stigmatisant les parents donnant des "laits" végétaux à leurs enfants. Evidemment, car l'amalgame est alors total entre boissons végétales (qu'on appelle aussi laits végétaux) et laits infantiles (dits aussi maternisés ou préparations pour nourrissons) végétaux. Au final, on se demande si ces articles ne servent pas surtout à renforcer l'industrie laitière...
En revanche, l'article "Boissons végétales: le bon choix pour les enfants?" paru le 28 janvier sur lapresse.ca, remet les choses au clair. Deux nutritionnistes y expliquent bien qu'avant 2 ans, aucune boisson végétale ne devrait remplacer le lait maternel ou infantile, mais qu'un lait infantile végétal à base de soja (j'ajoute aussi de riz, comme Modilac riz, Prémiriz et Bébé Mandorle, ou d'amande comme Prémiamande à partir de 6 mois) convient tout à fait, parce qu'il est alors enrichi en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels en quantités adaptées aux besoins des bébés, et strictement équivalent à un lait infantile à base de lait de vache (lire cet article pour en savoir plus).
Bien sûr, rien n'interdit de donner occasionnellement à un enfant de 1 an de la boisson végétale (simple lait végétal), à boire ou dans des desserts, ce qui n'est pas dit dans l'article, mais en aucun cas cela ne doit remplacer l'apport principal de lait maternel ou infantile.
Si à partir de 2 ans, quand l'alimentation est variée, les boissons végétales peuvent tout à fait remplacer le lait de vache ou le lait infantile, les nutritionnistes rappellent qu'il faut alors les choisir enrichies en calcium. Attention aussi à la vitamine D, mais que le lait soit enrichi ou pas, il faut de toute façon supplémenter les enfants en hiver. Et elles ne le disent pas, mais bien sûr, les petits végétaliens doivent aussi être supplémentés en B12.
L'article met en avant le lait de soja parce qu'il est plus riche en protéines que les autres. Personnellement, j'alterne pour mon fils entre avoine, riz, soja et parfois amande, toujours enrichis en calcium. En effet, il mange déjà pas mal de tofu et de yaourts au soja donc il a son apport en protéines et je préfère aussi varier les aliments et les goûts.
Rappel des différents "laits" que j'ai donnés à mon fils aîné, n'ayant pas pu l'allaiter:
- De 0 à 6 mois, Babybio (lait infantile bio à base de lait de vache car je ne connaissais alors pas Modilac riz et n'étais moi-même pas encore 100% végétalienne).
- 6 mois: Modilac riz 2e âge (conseillé de 6 mois à 3 ans).
- 10 mois: j'alterne entre Modilac riz matin et soir, et Prémiamande au goûter.
- 2 ans: j'arrête Prémiamande au goûter et je le remplace par des boissons végétales enrichies en calcium (soja, riz, avoine). Toujours Modilac riz le matin.
- 2 ans et 9 mois: en ce moment on finit la dernière boîte de Modilac riz et ensuite ce seront uniquement des boissons végétales enrichies en calcium matin et après-midi.
Plus d'explications dans mon exemple de diversification alimentaire végétalienne.
Sur le même thème, lire aussi "Les laits infantiles végétaux: pourquoi, comment, et lequel choisir?"