Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
5 février 2013

Peut-on donner des "laits" végétaux aux bébés et enfants?

IMG_7169On tombe régulièrement sur des articles alarmistes, car mal informés, stigmatisant les parents donnant des "laits" végétaux à leurs enfants. Evidemment, car l'amalgame est alors total entre boissons végétales (qu'on appelle aussi laits végétaux) et laits infantiles (dits aussi maternisés ou préparations pour nourrissons) végétaux. Au final, on se demande si ces articles ne servent pas surtout à renforcer l'industrie laitière...

 

En revanche, l'article "Boissons végétales: le bon choix pour les enfants?" paru le 28 janvier sur lapresse.ca, remet les choses au clair. Deux nutritionnistes y expliquent bien qu'avant 2 ans, aucune boisson végétale ne devrait remplacer le lait maternel ou infantile, mais qu'un lait infantile végétal à base de soja (j'ajoute aussi de riz, comme Modilac riz, Prémiriz et Bébé Mandorle, ou d'amande comme Prémiamande à partir de 6 mois) convient tout à fait, parce qu'il est alors enrichi en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels en quantités adaptées aux besoins des bébés, et strictement équivalent à un lait infantile à base de lait de vache (lire cet article pour en savoir plus).

Bien sûr, rien n'interdit de donner occasionnellement à un enfant de 1 an de la boisson végétale (simple lait végétal), à boire ou dans des desserts, ce qui n'est pas dit dans l'article, mais en aucun cas cela ne doit remplacer l'apport principal de lait maternel ou infantile.

Si à partir de 2 ans, quand l'alimentation est variée, les boissons végétales peuvent tout à fait remplacer le lait de vache ou le lait infantile, les nutritionnistes rappellent qu'il faut alors les choisir enrichies en calcium. Attention aussi à la vitamine D, mais que le lait soit enrichi ou pas, il faut de toute façon supplémenter les enfants en hiver. Et elles ne le disent pas, mais bien sûr, les petits végétaliens doivent aussi être supplémentés en B12.

L'article met en avant le lait de soja parce qu'il est plus riche en protéines que les autres. Personnellement, j'alterne pour mon fils entre avoine, riz, soja et parfois amande, toujours enrichis en calcium. En effet, il mange déjà pas mal de tofu et de yaourts au soja donc il a son apport en protéines et je préfère aussi varier les aliments et les goûts.

 

Rappel des différents "laits" que j'ai donnés à mon fils aîné, n'ayant pas pu l'allaiter:

- De 0 à 6 mois, Babybio (lait infantile bio à base de lait de vache car je ne connaissais alors pas Modilac riz et n'étais moi-même pas encore 100% végétalienne).

- 6 mois: Modilac riz 2e âge (conseillé de 6 mois à 3 ans).

- 10 mois: j'alterne entre Modilac riz matin et soir, et Prémiamande au goûter.

- 2 ans: j'arrête Prémiamande au goûter et je le remplace par des boissons végétales enrichies en calcium (soja, riz, avoine). Toujours Modilac riz le matin.

- 2 ans et 9 mois: en ce moment on finit la dernière boîte de Modilac riz et ensuite ce seront uniquement des boissons végétales enrichies en calcium matin et après-midi.

 

Plus d'explications dans mon exemple de diversification alimentaire végétalienne.

Sur le même thème, lire aussi "Les laits infantiles végétaux: pourquoi, comment, et lequel choisir?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves contactez le Lord Hans Melchers sur WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre
Répondre
D
Premiamande est un lait enrichi au carbonate de calcium<br /> <br /> Etant insoluble dans l'eau il précipite au dond du récipient<br /> <br /> Donc si vous ne secouez pas ennergiquement le contenant avant usage l'apport calcium = 0
Répondre
D
Enfin un article a peu pres censé qui parle des additivations necessaires calcium etc et vitamine B12 non synthétisée par le corpps humain<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on lit par ailleurs que le lait d'amande contient autant de calcium que le lait de vache 120 mg /100ml compte tenu de la biodisponibilité de 32 % versus<br /> <br /> 5 mg/100ml compte tenu de la biodisponibilité de 22 % c'est bien de remettre un peu les choses à plat ,les extrémistes du bio meme à bac + 6 ou 12 ne sachant plus effectuer une règle de trois.
Répondre
I
Bonsoir Mme. Ma fille de 6 mois doit être sevré brusque pour cause de maladie dont je souffre et les médicaments à prendre sont contre indiqués à l'allaitement.<br /> <br /> Elle a refusé le lait de vache et était seulement au sein. Que puis je lui donner svp?<br /> <br /> Je vis en Allemagne .<br /> <br /> Merci pr votre reponsel
Répondre
N
Bonjour! Mon fils a 18 mois, allaité jusqu'à 1 an avec chez la nounou novalac riz, mais ce lait est super épais. Donc à la maison et chez nounou nous sommes passé au lait de croissance bio mais soucis, il est tout le temps malade!!! que lui donner en végétal ? merci pour votre aide
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité