Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
21 mai 2012

Gâteaux d'anniversaire (vegans)

Un peu de pâtisserie pour changer! Voici les gâteaux vegans que j'ai faits tout récemment pour l'anniversaire de mon fils. Il a fêté 3 fois ses 2 ans (ça fait 6 ans alors? lol):

- Une première fois à la crèche, le vrai jour, avec un beau gâteau vanille nappé chocolat noir et "smarties" vegans, que les enfants ont dévoré jusqu'à la dernière miette si bien qu'à midi plus personne n'a touché à la bonne poêlée de légumes :D

IMG_5679 IMG_5681 

Ingrédients pour un gâteau vanille (inspiré d'une recette de cake à paraître bientôt dans un livre de recettes végétales de l'AVF):

2 tasses de farine

1 tasse de sucre

2 c. à c. de poudre à lever

1 c. à c. de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1/3 de tasse de noix de coco en poudre

1 tube d’arôme vanille

1 tasse 1/2 de lait végétal (soja vanille par exemple)

1/4 de tasse d’huile supportant la cuisson (tournesol, soja…)

4 gouttes de jus de citron

Préparation

1. Préchauffer le four à 170 degrés

2. Mélanger très soigneusement les ingrédients secs dans un bol

3. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger

4. Verser la pâte dans un moule huilé (réussit aussi très bien en cake, voir 3e gâteau d'anniversaire ci-dessous) et mettre au four pendant 30 à 40 minutes, en contrôlant régulièrement la cuisson avec un couteau fin planté dans le cake : lorsque la pâte n’adhère plus au couteau, c’est que c’est cuit.

 

- La deuxième fois nous l'avons fêté en famille avec ses grands-mères venues tout spécialement pour lui à Berlin. J'avais fait un gros gâteau au yaourt vegan coupé en deux, fourré de mousse au chocolat et de framboises entières, et nappé de pâte d'amandes que j'ai étalée au rouleau à pâtisserie et colorée en vert pour les formes (rajoutées pour masquer l'écriture qui avait coulé, j'étais très énervée contre ces mauvais "stylos" pour pâtisserie). Pas aussi joli que j'aurais voulu mais on s'est régalés!

IMG_5724 IMG_5737

IMG_5735

Recette (à peine modifiée) du super gâteau au yaourt de Vanessa (créatrice du forum Vegan's family):

- 1 yaourt nature (ici soja), que vous laverez par la suite pour le recycler en doseur 

- 1/2 pot de lait végétal (ici soja vanille)

- 1 pot d'huile (tournesol ou soja) ou environ 100 gr de margarine végétale fondue

- 3 pots de farine (l'un des 3 peut être remplacé par de la Maïzena)

- 1 pot de sucre de canne

- 1 sachet de levure chimique

- j'ajoute 1 càc de bicarbonate et 4 gouttes de jus de citron pour un gâteau plus gonflé et aéré

- 90 gr environ de compote de pomme

- éventuellement 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère (facultatif ici avec la pâte d'amandes)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Mélanger d'abord tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure), puis ajouter tout en fouettant les ingrédients humides (yaourt, lait, huile, compote, extrait d'amande). Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé.
Enfournez pour une durée de 20-25 minutes environ. A 5 minutes de la fin de cuisson, baisser le four à 180°C (th.6). Surveiller la cuisson. Pour savoir si le gâteau est cuit, piquer un couteau ou un pique en bois, s'il ressort sec c'est que c'est bon.                  


Et ma recette de mousse au chocolat pour 2 personnes (pour le gâteau j'en ai utilisé les deux tiers mais je pense que j'aurais pu en mettre plus):

- 200 g de tofu soyeux

- 50 g de chocolat noir fondu

- 2 cuillères à café de cacao pur en poudre

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou de sucre brun

Mélanger le tout au blender (au batteur à oeufs ça marche peut-être aussi, je n'en ai pas), puis mettre dans un plat ou dans des récipients individuels et laisser reposer quelques heures au frigo, idéalement une nuit.

 

- Et pour la troisième et dernière fois avec des copains à la maison, un gâteau très réussi qui a ravi notre petit bonhomme fan de trains: petit train vanille (même recette que pour le premier gâteau mais en cake) nappé chocolat noir et chocolat au "lait" vegan Leckerlade, et décoré avec le reste de "smarties" vegans, des oursons sans gélatine et des biscuits fourrés Bio bis de Pural petit format. J'ai tout acheté à mon supermarché vegan berlinois mais je vous mets les liens vers le site français Un monde vegan qui a maintenant aussi une petite boutique à Paris.

IMG_5767 IMG_5762

Conseils pour fabriquer le petit train :

On peut faire les deux cakes la veille (doubler les quantités données pour le premier gâteau ci-dessus). Quand ils sont froids, couper un des cakes en deux pour faire les wagons, et couper un tiers de l’autre pour faire la partie surélevée de la locomotive. Retailler les morceaux si nécessaire pour faire de beaux rectangles. Pour le nappage faire fondre doucement 300g de chocolat + environ 100g de margarine (très bon avec moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait vegan). Badigeonner les gâteaux de chocolat avec un pinceau de cuisine (garder quelques cuillères à soupe de chocolat pour plus tard). Attendre 5-10 minutes pour coller les bonbons (ne pas mettre les roues), puis mettre au frigo quelques heures. Avant de servir, transférer les gâteaux sur des plats propres (cartons rectangulaires par exemple) et coller les roues en se servant du reste de chocolat fondu (à réchauffer) comme de la colle. Pour relier les wagons, utiliser des sticks de bretzels d’apéritif.

Avec tout ça on a eu notre dose de gâteaux pour quelques jours!!!

Si vous voulez diffuser ces recettes, merci de préciser leur provenance (comme pour toutes les recettes de ce blog ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un verre moyen rempli à ras bords, en grammes je ne sais pas, on peut aussi en prendre un plus petit ou un plus grand selon la taille du gâteau qu'on souhaite.
Répondre
S
Merci Nat! Je suis très heureuse que ma recette t'ait plu! Super idée de transformer le gâteau en tête de Winnie, j'aimerais bien voir ça :)
Répondre
N
Coucou! je voulais te remercier pour la recette et la photo de ton petit train, je cherchais ce matin une recette de gateau vegan pour l anniversaire de mon petit bonhomme, et j ai craqué! du coup on a pas manger bien tot lol, mais j ai fais le petit train moi aussi, en fesant meme les sablés lol, les deco en confiture gelifiée a l agar agar, et franchement c etait vraiment craquant, le 1 an de mon petit bonhomme etait tres reussi, on etait tous ravis, et j etais bien faire d avoir fait un si joli gateau a mon tout petit gars!! <br /> <br /> <br /> <br /> du coup je garde ta recette numero 2 en reserve pour dans 15 jours, les 3 ans de ma petite rikiki, et je pense le transformer en tete de winnie lol . <br /> <br /> <br /> <br /> bisous, merci et bravo pour tes recettes !!
Répondre
S
Merci et bienvenue Coralie!
Répondre
C
Je découvre ton site avec plaisir ! Bravo pour ces gâteaux originaux.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité