Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
12 juin 2017

Gâteau d'anniversaire grenouilles (végane)

Chaque année, mon fils aîné a une idée bien précise du gâteau d'anniversaire qu'il souhaite: après l'avion, le train, le gâteau pirate et les hérissons, pour ses 7 ans il voulait une fête de grenouilles, son animal préféré. Une petite recherche sur Internet (à ce propos je vous recommande le moteur de recherche écologique Ecosia) m'a permis de piocher quelques idées, et même si je savais que je n'arriverais pas à égaler la plupart des merveilles aperçues, je me suis lancée, et le gâteau a ravi mon fils autant que son frère et leurs amis.

 

IMG_8063

 

Pour le gâteau, j'ai utilisé comme d'habitude la recette de gâteau au yaourt, un basique qui plaît à tous les enfants, véganes ou non:

 

Recette du gâteau au yaourt:

- 1 pot de yaourt au soja, que vous laverez par la suite pour le recycler en doseur

- 1/2 pot de lait végétal

- 1 pot d'huile de tournesol

- 3 pots de farine de blé ou d'épeautre (l'un des 3 peut être remplacé par de la Maïzena)

- 1 pot de sucre de canne

- 1 sachet de levure chimique

- j'ajoute 1 càc de bicarbonate et 4 gouttes de jus de citron pour un gâteau plus gonflé et aéré

- 90 gr environ de compote de pomme

- 1/2 cuillère à café d'arôme vanille

- éventuellement une poignée de pépites de chocolat

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Mélanger d'abord tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure), puis ajouter tout en fouettant les ingrédients humides (yaourt, lait, huile, compote, extrait d'amande). Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé.
Enfournez pour une durée de 20-25 minutes environ. Surveiller la cuisson. Pour savoir si le gâteau est cuit, planter un couteau, s'il ressort sec alors votre gâteau est cuit.

 

IMG_8088

 

Pour rendre le gâteau plus savoureux, j'ai choisi de le fendre en deux une fois refroidi et de le fourrer à la confiture de framboise (une 100% fruits que je trouve en "Health food shop" à Londres).

 

IMG_8107

 

Le plus délicat a été la décoration en pâtes d'amandes. Pour teinter la pâte d'amandes, à l'exception du jaune pour lequel j'ai utilisé du curcuma, j'ai eu recours à des colorants alimentaires verts et bleus achetés chez waitrose à Londres et à base de spiruline et de curcumin. Les yeux des grenouilles sont en Coco pops car je n'ai pas réussi à trouver des pépites de chocolat végane.

Avec mon mari, nous avons étalé la pâte d'amandes entre deux feuilles de papier sulfurisé, et nous l'avons déposée délicatement sur le gâteau en la tenant chacun d'un côté, puis j'ai modelé les décorations. Seuls les papillons en sucre viennent du rayon pâtisserie. J'ai eu quelques difficultés avec la grosse grenouille qui, une fois modelée, s'est mise à "couler" et à se tasser sur elle-même, alors même que j'ai vite placé le gâteau au frigo! A part ça, je suis assez contente du résultat, et surtout, mon fils a eu une belle fête de grenouilles, avec un quizz et des épreuves à l'extérieur, et des bonbons véganes chenilles et papillons pour nourrir toutes ces petites grenouilles affamées :-)

 

IMG_8083

IMG_8067

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Natasha! Mon fils était content, c'est l'essentiel!
Répondre
N
Oh qu'il est beau ton gâteau !
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité