C'est le moment du bilan de fin de trimestre d'instruction en famille, qui me permet de mesurer les progrès accomplis, et de faire le point sur les centres d'intérêt de mes enfants afin de leur offrir un environnement stimulant et adapté à leurs intérêts.

Mais d'abord, pour que vous sachiez où allez manger lors de votre prochain séjour à Londres, les restaurants (et la boutique) véganes que nous avons testés ce trimestre:

 

Tibits: un restaurant végétarien où l'on paye son assiette au poids. Le coin enfants au sous-sol est sympa. J'ai été déçue par le peu de desserts véganes. Une bonne moitié des plats sont végétariens.

Veggie pret: Si vous cherchez un endroit pour manger rapidement, Veggie pret, l'enseigne végétarienne de Pret à manger est ce qu'il vous faut avec ses délicieux sandwiches, wraps, salades, et une bonne gamme de desserts. Les produits véganes sont clairement indiqués. Il se situe juste en face du fameux Mildred's. Au vu du succès, un deuxième Veggie pret va ouvrir à Shoreditch.

IMG_20170203_125253401

IMG_20170203_125307034

 

Itadaki zen: Mon 6 ans et moi avons adoré ce petit restaurant japonais 100% végane pas loin de St Pancras (où arrive l'Eurostar ;-) Le bento était trèèèèèès copieux, comme vous pouvez le voir sur la photo. Appréciable: les desserts tous sans sucre ajouté.

IMG_20170310_130350726

 

222 Veggie vegan + la boutique végane Green bay: une boutique plus petite que les Veganz auxquels nous étions habitués à Berlin, mais où on trouve déjà l'essentiel. Nous avons été enchantés par le restaurant 222 Veggie-Vegan situé juste à côté, avec son buffet à volonté 100% végane et ses crêpes à la glace vanille à tomber.

A Brighton, petite ville côtière charmante où nous avons passé un weekend, nous avons été surpris du nombre d'offres véganes un peu partout : nous avons pris un "tea" (énorme menu végane salé puis sucré) à Terre à terre, cher mais vraiment classe.

IMG_20170204_162616595

 

IMG_20170204_164658401

 

Toujours à Brighton, nous avons mangé les meilleurs burgers et frites de patate douce de notre vie chez VBites, un restaurant 100% végane avec un coin épicerie-boulangerie (les gâteaux et croissants sont juste parfaits). Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à visiter cette ville à une heure de train de Londres, autant pour sa promenade en bord de mer que pour ses restaurants.

IMG_20170205_140120707

IMG_20170205_134942754

IMG_20170205_194447_913

Brighton

 

J'espère vous avoir donné envie de venir faire un petit séjour gustatif par ici! :-) Revenons à l'instruction en famille. Comme d'habitude je parlerai surtout de mon fils de 6 ans car le petit frère de 4 ans n'a pas encore l'âge d'aller à l'école donc je ne garde pas encore autant de traces de ses apprentissages. 

Les cours au SHSA (notre centre pour enfants instruits en famille) ont repris mi janvier, mes garçons ont a commencé le cours d’anglais (jeux, coloriages) et mon 6 ans continue la science, les maths et le piano. En plus de ses quelques cours, on continue à utiliser ponctuellement (une fois toutes les deux semaines peut-être) le Cahier du jour, cahier du soir, Tout en un CP de Magnard, pour y piocher une leçon et les exercices qui vont avec ses intérêts du moment, mais le reste du temps est composé uniquement d'activités libres.

J’essaie d’appliquer le Growth mindset (souligner l'effort et le processus d'apprentissage, non le résultat), d’autant plus important qu’il a peu de confiance en lui et a tendance à se décourager devant la moindre difficulté.

 

IMG_20170313_120154200

Un pique-nique tranquille en semaine

 

Emploi du temps de ce trimestre :

Lundi : Escalade depuis le mois de mars

Mardi : Petit frère à la crèche ; Science, piano, tutrice d’anglais

Mercredi : Pique-nique au parc avec notre petit groupe

Jeudi : Maths, piano, babysitter ou copain ou parc

Vendredi : Petit frère à la crèche ; pas d’activité fixe

Samedi : Ecole allemande et yoga pour enfants

Dimanche : Football

 

BILAN DU TRIMESTRE : Mon fils de 6 ans maîtrise presque parfaitement l’anglais, comprend tout et peut exprimer ce qu’il veut. Il commence à lire de vrais romans pour enfants en anglais (plus de 100 pages). Il continue à aller à l’école allemande du samedi. Ce trimestre il s’intéresse beaucoup aux chiffres, à l'orthographe et découvre les natures des mots (article, verbe, nom...).

Il adore ses leçons de piano avec sa nouvelle prof et s’entraine désormais presque quotidiennement à la maison, ce qui fait qu’il a bien progressé. Il adore aussi ses entraînements de foot du dimanche et participe depuis début décembre aux matchs après l’entrainement, ce qui lui faisait peur au début. Il a commencé l'escalade en salle. Il dessine toujours volontiers ses plans, inventions et idées de constructions.

Pendant ces 3 derniers mois, ses passions constantes sont toujours les minéraux, les plantes, l’espace, les Octonauts. Et les nouveautés : les robots, les grottes, la jungle, la monnaie.

Les projets (passions approfondies qui ont donné lieu à plusieurs activités autour du même thème, telles que visionnage de documentaires, lecture de livres, observation sur le terrain, bricolages, coloriages…) : l’Amazonie, les grottes, les stalactites et stalagmites, les robots.

 

 

Liste de nos activités et apprentissages de janvier à mars, par matières:

Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):

- Maths et logique: Il aime manipuler les chiffres, a résolu quelques « problèmes » dans son cahier de CP, et a découvert les soustractions posées. Le calcul mental lui était difficile mais il y arrive un peu mieux. Je lui ai trouvé une application de maths (soustractions et additions) qu’il aime beaucoup. En cours de maths (1h par semaine, âges mélangés), il a des additions, des problèmes de logique, a appris à reconnaitre les multiples de 5… Comme il maitrise bien le repérage sur un tableau on a pu jouer à la bataille navale. Il est un peu obsédé par l’argent et du coup sait bien compter sa monnaie, s’interroge sur la fabrication des billets et le change des différentes monnaies, il a créé un billet de 1000£. Pour Noël il a eu deux jeux de logique, Gravity maze et les grenouilles (les jeux de la série Smart games et Think fun). Il aime aussi beaucoup construire des formes géométriques avec les Magnetic polydrons, un jeu que je recommande absolument.

IMG_20170110_101118153

Gravity maze

IMG_20170308_084436871

Magnetic polydrons

 

- Science : Toujours le thème de prédilection. Il veut sans cesse comprendre comment fonctionnent les choses, est-ce qu’une bougie brûlerait dans l’espace, pourquoi un gaz est invisible, est-ce que l’air qu’on inspire est différent en composition de celui qu’on expire… J’apprends donc sans cesse avec lui (merci Internet!). Il sort régulièrement son microscope pour observer ses minéraux et dépense toujours son argent en minéraux. Il rêve de trouver des minéraux, de l’or, des météorites. On a regardé "C’est pas sorcier" sur les météorites. Ce trimestre il a commencé à s’intéresser aux stalactites et aux stalagmites et au calcaire, et aime dessiner des grottes. Le cahier de CP nous a permis de reparler des différents états de la matière. Museum d’histoire naturelle : volcans, tremblements de terre, minéraux. Au cours de science du mardi, ils ont abordé la couche d’ozone, la forêt tropicale, ont essayé de priver une plante d’air, à la maison on a fait l’expérience de la bougie qui s’éteint dans un verre fermé. Il s’interroge sur l’univers, son origine, sa taille, les autres planètes, et dessine souvent Mars où l’on pourrait vivre sous un globe contenant de l’air. Nous sommes retournés au planétarium. J’ai organisé une visite des studios du magazine Octonauts (et d’autres publications jeunesse) et mes garçons ont réalisé une expérience pour la Science week qui est en ligne sur le site 5 minutes fun.

 

IMG_20170112_160557_617

Natural history museum

 

IMG_20170224_122009059_HDR

Tournage d'une Vidéo pour la Science week

 

- Biologie: Au Museum d’histoire naturelle, nous nous sommes attardés sur les insectes (les différents arthropodes). En France, balade au parc polaire où on a pu voir des rennes, des bisons, des cerfs… et à Londres, découverte de la réserve naturelle de Rainham Marshes. En mars on a commencé à planter notre potager de terrasse. Eclosion d'oeufs de canards à la crèche de son frère (ce qui a soulevé de leur part la question: mais où est leur maman?).

IMG_20170211_143637916

 

 

- Corps humain et santé: Il commence à s'intéresser vraiment au fonctionnement du corps, d'abord aux articulations (on a dû chercher sur Youtube une vidéo de l’articulation de la mâchoire), aux dents puisqu’il en a perdu une 3eme, au cerveau qui commande au corps, au fait qu’il faut deux yeux pour voir en 3D, aux bactéries et microbes (les bonnes bactéries dans le corps), et plus généralement le système digestif, le sang... En plus d'un bon livre qu'on a trouvé dans une brocante, on a pris le temps de parcourir la section corps humain au Museum d’histoire naturelle (comment on fait les bébés notamment).

 

Histoire, géographie et techniques:

- Mesure du temps: il aime demander combien de temps on est restés à tel endroit et évalue assez bien. Il sait qu’une heure = 60 minutes et une minute = 60 secondes ; il sait qu’un mois = 30 jours et voulait savoir combien ça faisait de semaines.

- Mesure des longueurs: en se mesurant et en jouant, il a découvert la correspondance millimètres/centimètres/mètres.

- Repérage dans l’espace: il lit parfaitement un plan simple (de maison ou de quartier, ou de ville), est capable de situer les objets sans hésiter, et aussi de lire les coordonnées dans un index et de situer la rue ou l’objet.

- Histoire: Il pose régulièrement des questions sur l’ancienneté de tel bâtiment ou objet ; il a une bonne notion de chronologie de base (dinosaures, Romains, chevaliers…). En France, nous avons vu des ruines de châteaux lors de nos balades et appris comment les spécialistes arrivent à reconstituer les pièces et à savoir leur usage. Au Cutty Sark, le bateau musée de Greenwich, nous avons encore appris des choses sur la navigation, la vie des marins, le commerce à l’époque… Visite de Chislehurst caves, des galeries souterraines creusées par les hommes et qui ont eu diverses utilisations au cours des siècles, notamment abris pendant la 2e guerre mondiale.

 

IMG_20170215_142932836

 

- Géographie: Il s’intéresse à l’Amazonie notamment grâce à l’épisode du livre La cabane magique, connait des animaux qui y vivent, la longueur du fleuve Amazone qu’on a repéré sur une carte. Du coup on a regardé "C’est pas sorcier" sur l’Amazonie. Il souhaiterait aussi voir la source de la Tamise (qu’on a cherchée sur Google maps).

- Techniques: Il s’est pris de passion pour les robots en décembre avec le film et le livre Wall-E, puis d'autres histoires de robots. On a regardé "C’est pas sorcier" sur les robots et il s’amuse à en dessiner et à en construire en Lego. Au Science museum, pour approfondir son intérêt pour les robots, film en 3D et exposition sur l’évolution des robots du XVIe siècle (automates) à aujourd’hui. On a fabriqué un petit robot (kit acheté au musée). Observation des robots de livraison Starship en vadrouille dans notre quartier (ils sont en test) et appris plein de choses en discutant avec une personne qui les accompagne.

 

IMG_20170317_125415669

Science museum

 

Starship-Delivery-Robot

Robot Starship (source de l'image)

 

Au Science museum toujours, on a appris comment fonctionnaient les machines à vapeur, vu de près les satellites et engins spatiaux. Lors de la visite des studios Immediate media fabriquant notamment leur magazine préféré Octonauts, ils ont pu découvrir comment le magazine était créé, rencontrer les gens qui le font, découvrir un métier, fabriquer leur propre page et couverture sur l’ordinateur, composer leur magazine à partir de pages imprimées.

IMG_20170224_110622439_HDR

IMG_20170224_120956096

 

- Internet et nouvelles technologies : il maitrise la tablette(Youtube, les apps et sait chercher sur Google).

 

Français et langues étrangères :

- Français: Mon fils lit toujours énormément, il faut parfois le limiter ou le forcer à arrêter quand on doit sortir ! Il lit très vite mais comprend tout et lit avec passion. Il a découvert La cabane magique, a eu les nouveaux P’tites poules, adore toujours Tom-Tom et Nana, mes anciens J’aime lire et les histoires drôles en général... Grand succès d’un petit carnet de blagues offert dans J’aime lire. Il a découvert les rébus et s’amuse à en inventer. On a pris un abonnement à la bibliothèque française pour varier les lectures en français. Comme il s’amuse avec des homonymes (il adore les jeux de mots), je lui ai donné de petites cartes à regrouper par deux et proposé un jeu en ligne sur les homonymes (son/sont, ou/où, vert/vers/ver/verre…) et j’ai été étonnée de la facilité avec laquelle il a réussi les exercices.

- Anglais:  Il parle très bien et comprend désormais tout, et commence à interagir davantage avec les enfants qu’il voit chaque semaine dans les groupes ou aux cours. On ne va plus au Story times mais il a un cours d’anglais au SHSA et toujours l’heure avec sa tutrice. Elle le fait lire à haute voix et lui a fait travailler les noms, les verbes, le passé, les homophones, les contractions, ce qui ne lui pose pas de difficulté. Il cherche des mots dans le dictionnaire pour enfants. Il lit des romans en anglais de plus de 100 pages.

- Allemand: à l’école allemande du samedi, il n’écrit pas volontiers mais est l’un des meilleurs quand il s’agit d’identifier les noms, les verbes ou les articles (bien qu’on ne l’ait jamais fait à la maison). Il me semble qu’il arrive encore à parler allemand mais ce n’est plus fluide comme avant. Il lit encore occasionnellement des livres en allemand.

IMG_20170120_093657910

 

- Ecriture: L’écriture à la main lui demande toujours un gros effort et il n’écrit que très peu. Pour l’orthographe, l’application 4 images un mot sur la tablette m’a confirmé qu’il avait tout retenu des quelques « leçons » du cahier de CP ou même de son livre de lecture de 2015 (lettres muettes, om avant m b ou p, ill…). Il est peu sûr de lui et me demande toujours avant d’écrire un mot même s’il a déjà un très bon sens de l’orthographe. Il adore la graphie œ qu'il repère dans des mots en lisant. Il fait de petites BD sur une page avec peu de texte. Je l’ai aidé à faire un petit livre, la suite de Oi frog et Oi dog, de petits livres qui riment en anglais : j’ai écrit les phrases qu’il me dictait et il a fait les dessins.

IMG_20170314_101406251

Son livre, suite de Oi dog

 

4images1mot

4 images un mot, excellent pour l'orthographe

 

Arts et musique:

- Art: A la National Gallery nous avons emporté le livre Katie’s picture show pour rechercher les peintures de l'histoire. Terminé son premier canevas. Il dessine ses inventions en tout genre (grottes, machines, plans de maison...).

- Musique: Avec sa nouvelle prof de piano plus motivée et stricte, il a progressé rapidement, joue de petits airs comme « Old Mc Donald had a farm », « Twinkle twinkle little star » et « I’m a little teapot ». Il s’entraine parfois de lui-même, sinon je l’y incite presque tous les jours. Ce trimestre on a assisté à un concert de guitare.

 

Activité physique:

- Balades à pied dans les parcs et forêts, vélo, yoga pour enfants à l’école allemande le samedi avec moi, football avec les 4-6 ans, aires de jeux, piscine, trottinette, grimper dans les arbres ou sur des rochers, escalade en salle, patin à glace (une fois)

IMG_20170327_105457012

IMG_20170306_145413838

 

La majeure partie de nos journées est donc constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:

- 3 ans: sable, Duplo, Octonauts, écrire des lettres, jeux de société (Dinosaur race, Cochon qui rit, Serpent et échelles, Playa playa), puzzles, Magnetic polydrons

- 6 ans: lire, dessiner, rêver, jouer aux Lego (qu’il avait un temps délaissés) et aux Octonauts, rébus, foot, jeux de société (Dobble, jeux Think fun), Magnetic polydrons, fabriquer des jeux (chasse au trésor, rébus…)