En attendant une recette ou autre article végé, je reviens sur nos trois derniers mois d'instruction en famille ou apprentissages libres, et je m'aperçois qu'une année est déjà passée! Une année riche en découvertes, apprentissages, nouveautés; mes enfants ont appris une nouvelle langue, mon grand a commencé le piano et le foot, sait parfaitement lire, a acquis de nombreuses connaissances sur les minéraux, les animaux, et d'autres sujets qui le passionnent. La seule difficulté de cette année est de trouver des copains; mais cela est moins dû au choix de l'IEF, car on rencontre des tas d'enfants instruits en famille, qu'à son caractère introverti.

Ce dernier trimestre, pas de nouveauté sur le véganisme (on a loupé le Vegfest d'octobre...) ni de restaurant végane à vous présenter, nous n'avons pas eu l'occasion d'en tester ces derniers mois mais nous allons nous rattraper bien vite! Une longue liste m'attend, inspirée par la vidéo de Chloé Tesla sur les restos véganes à Londres, et j'ai hâte d'aller y faire un tour, même s'ils ne sont pas tout près de chez nous.

Pendant ce trimestre d'octobre à décembre 2016, la majeure partie de notre temps a encore été constituée de jeu libre, sorties, ponctué de quelques cours avec d’autres enfants (5 ou 6h par semaine). On continue à utiliser ponctuellement le Cahier du jour, cahier du soir, Tout en un CP de Magnard, pour y piocher une leçon et les exercices qui vont avec ses intérêts du moment. Mon 3 ans et demi adore toujours les cahiers de petite section de maternelle. On a arrêté les cursives et il apprend désormais les minuscules en script, qu’il peut reconnaître partout.

L’événement du trimestre fut notre voyage à la Réunion en octobre pendant lequel nos enfants ont découvert beaucoup de choses : volcans, plantes, animaux, histoire…

Pour ma part, j’ai commencé à enseigner le yoga pour enfants à l’école allemande du samedi et le Français langue étrangère au SHSA (l'"école" pour enfants non scolarisés) une heure par semaine.

Et j'ai enfin lu le fameux livre de Peter Gray, Libre pour apprendre, qui est désormais traduit en français. Si vous ne deviez lire qu'un livre sur les apprentissages autonomes et l'histoire de l'école, ce serait celui-là. Passionnant du début à la fin!

 

IMG_20161210_155528

 

Emploi du temps de ce trimestre :

Lundi : Pas d’activité fixe

Mardi : Petit frère à la crèche ; Science, piano, tutrice d’anglais

Mercredi : Pique-nique au parc avec notre petit groupe ou Story time à la bibliothèque

Jeudi : Maths, piano, français, babysitter ou copain

Vendredi : Petit frère à la crèche ; pas d’activité fixe

Samedi : Ecole allemande et yoga pour enfants

Dimanche : Foot

 

IMG_20161031_094125766

 

Bilan de ce trimestre:

Mon 6 ans et demi a encore progressé en anglais si bien qu’il est capable de discuter avec n’importe qui et de demander ce qu’il veut, même s’il fait encore de petites fautes notamment sur les temps du passé. Il a commencé à aller à l’école allemande du samedi, où pendant 2 heures, ils font des exercices et des bricolages, suivis d’une demi-heure de yoga pour enfants en allemand (c’est moi qui enseigne !)

Il aime beaucoup ses leçons de piano même s’il s’entraine rarement à la maison. Il adore ses entraînements de foot du dimanche et participe depuis début décembre aux matchs après l’entrainement, ce qui lui faisait peur au début. Il se passionne de plus en plus pour les activités manuelles et artistiques (dessin, origami, canevas, bricolages de toutes sortes).

Pendant ces 3 derniers mois, ses passions constantes sont toujours les minéraux, les plantes, l’espace. Et les nouveautés : les Octonauts, les barrières de corail et les poissons, Tintin.

Les projets (passions approfondies qui ont donné lieu à plusieurs activités autour du même thème, telles que visionnage de documentaires, lecture de livres, observation sur le terrain, bricolages, coloriages…) : volcans, coraux et poissons.

 

IMG_20161128_114900799

 

 

Liste de nos activités d’octobre à décembre, par matières:

 

Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):

- Maths et logique: Mon fils a commencé les cours de maths au SHSA (la structure pour enfants instruits en famille), où il fait des additions, a mesuré des objets, a cuisiné un gâteau avec un petit groupe d’enfants. A la maison il continue les origami, les puzzles de 60 morceaux, a appris à dessiner les solides, à utiliser les signes < et >, et à se repérer et se déplacer sur un quadrillage (avec les coordonnées) ; pour Noël il a reçu des jeux de l’excellente marque Think fun qui développent la logique et le repérage dans l’espace ainsi que les formes à assembler Magnetic polydron qui permettent de construire des modèles en 3D laissant libre cours à la créativité.

IMG_20161004_103415721_HDR

IMG_20161209_103041696

 

- Science : le cours de science du mardi au SHSA lui plait toujours beaucoup. Les enfants ont découvert le tableau périodique au moyen de cette chanson, ont fait une expérience qui consistait à attirer avec un aimant le fer des Corn flakes écrasés en poudre et mélangés à de l’eau, d’autres expériences sur le chocolat qui fond, la friction et la gravité… Le séjour à la Réunion nous a permis de comprendre pourquoi les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud et d’apprendre des tas de choses sur la formation de l’île, les types de volcans (nous sommes montés près du Piton de la Fournaise, avons visité le musée du Volcan et avons acheté un livre pour enfants sur le Piton de la Fournaise). Sur le thème de l’espace, nous avons été très déçus de ne pas avoir d’images de la mission Exomars arrivée en octobre sur Mars. Un film en 3D au cinéma A beautiful planet (avec présentation et séance de questions-réponses avec un membre de la UK Space Agency) nous a permis de suivre la vie des équipes à bord de la station spatiale internationale et de voir de magnifiques images de la Terre vue de l’espace + mes garçons ont voulu voir C’est pas sorcier sur les météorites.

IMG_7353

 

- Biologie: A Londres, nous avons continué à fréquenter régulièrement la forêt et le parc écologique et observé les changements de saison. Mais la majeure partie des apprentissages en lien avec la nature a eu lieu lors de notre séjour à la Réunion. On a appris comment le corail grandit, on a vu sous l’eau des poissons de toutes sortes qu’on a reconnus grâce à un livre, on s’est émerveillés devant les nids incroyables des oiseaux tisserins, on a visité Kélonia le centre de sauvetage des tortues marines et découvert des tas de choses sur leur vie, on a vu des manguiers, des poivriers, des ananas, des cocotiers, des bananiers et des tas de fruits et légumes nouveaux pour nous, on a appris à faire la différence entre une plante exotique, indigène, endémique et épiphyte (la vanille en est une) grâce à nos visites de jardins botaniques et sentiers botanique en forêt. La visite de la vanilleraie de Bras-Panon a beaucoup plu à mon 6 ans qui s’est particulièrement intéressé à la fécondation de la fleur de vanille (qui ne peut se faire que pendant la seule matinée où elle s’ouvre).

IMG_7250

IMG_7624

IMG_20161014_123117324

 

- Corps humain et santé: comme mon 3 ans s’est cassé le poignet, on a vu ses os grâce à la radio et on a expliqué comment les os se réparent. Mon 6 ans s’intéresse au tableau nutritionnel (végétalien, de l’AVF) qu’il aime consulter pendant qu’on mange, et a particulièrement étudié le fer en cours de science (on a noté les aliments riches en fer qu’il a consommés pendant quelques jours).

IMG_20161106_100917875

 

 

Histoire, géographie et techniques:

- Mesure des longueurs et volumes: en cours de maths les enfants déambulaient dans la salle armés de règles avec pour mission de trouver des objets de telle ou telle taille. Très mignon à voir! Ils ont aussi fait une séance sur les volumes avec de l'eau.

- Histoire: C’est pas sorcier sur les hommes préhistoriques et le néolithique; Visite de la Tour de Londres (avec les joyaux de la Couronne, une reconstitution de chambre d’époque et la galerie des armures); Histoire de la Réunion: premiers habitants, premières cabanes en vacoa, maisons créaoles, coloniales et domaines, première approche de l’esclavage, histoire des transports, histoire de l’exploitation de la canne à sucre et évolution des usines…

IMG_20161107_114907490_HDR

Tower of London

IMG_7480

Villa du Département, St Denis de la Réunion

 

- Géographie: Mes enfants ont appris des tas de choses sur l’île de la Réunion, l’hémisphère sud, l’océan indien, les autres îles françaises dans le monde…

IMG_7887

Lagon avec les vagues se brisant sur la barrière de corail

 

- Techniques: en vrac: passer une radio à l’hôpital (on n’est pas entrés dans le détail des rayons X), pose d’un plâtre, réparation de raquette de badminton à Décathlon, usine de canne à sucre et de vanille à la Réunion, tour en hélicoptère, et des pompiers en train de tester les colonnes sèches de notre immeuble nous ont expliqué ce que c’était, technique de la broderie (canevas pour enfant). Lors d’un weekend chez les cousins à la campagne, mes enfants ont participé à la construction d’un chemin en briques avec un voisin.

IMG_7599

IMG_7779

IMG_20161227_134436905_HDR

 

 

Français et langues étrangères :

- Français: Mon 6 ans peut lire n’importe quel livre pour enfants en français, il aime ses magazines, les BD (a découvert Tintin qu’il lit avec passion, les J’aime lire etc), les petits romans d’une centaine de page. Je n’ai jamais compté mais je dirais qu’il passe au moins deux heures par jour à lire (livres français et anglais confondus, rarement allemands). Depuis début novembre j’enseigne le Français langue étrangère à des enfants instruits en famille au SHSA, une heure par semaine, et mon fils assiste à la première moitié du cours avant de filer au piano.

IMG_20170104_102310489

 

- Anglais: Il a toujours, presque chaque semaine, une heure avec sa tutrice d’anglais. Il fait de la lecture à haute voix, répond à des questions sur un texte, a même commencé des exercices destinés aux 7-8 ans… Il a arrêté les Oxford Reading Tree books car il n’en avait plus besoin. Ce trimestre, il a fait des exercices sur le passé, le présent et le futur et a de petites listes de mots à mémoriser et recopier. Il adore lire des livres anglais pour enfants. Il est désormais parfaitement capable de mener une conversation avec une personne ou de demander quelque chose en anglais, ce qu’il ose de plus en plus souvent. Ce qui l’aide à améliorer son anglais, c’est toujours le “Story time” à la bibliothèque (lecture de livres pendant 30 minutes), les heures avec la babysitter, les copains qu’il commence à avoir, les groupes d’enfants instruits en famille qu’on fréquente (Charlton Home Ed, Wild child Free play in Greenwich park), et les films : la série des Octonauts, Wall-E, les Minions, et au cinéma : Secret life of pets, A beautiful planet (montrant Tim Peake dans la station spatiale internationale).

- Allemand: Mon 6 ans a commencé à aller à l’école allemande du samedi où il fait des activités en allemand pendant 2h chaque samedi avec un petit groupe de son âge + 30 minutes de yoga pour enfants et je suis contente de constater qu’il comprend encore tout et parle encore très bien. Il me semble qu’il est heureux d’entendre et d’utiliser de nouveau cette langue avec laquelle il a grandi pendant 5 ans. Il lit de temps en temps des livres en allemand. Son petit frère qui ne sait plus parler allemand a juste une heure de chansons le samedi matin.

- Ecriture: Arès s’y être entraîné cet été, mon fils a arrêté d’écrire en cursives et écrit naturellement, quand il a à le faire, en script, ce qui ne me pose pas de problème car d’une part, cela est plus facile pour lui (écrire lui demande beaucoup d’efforts), d’autre part les Anglais n’utilisent pas vraiment de cursives (ce sont des lettres scriptes reliées par de petites pattes), et enfin parce qu’il sera toujours libre d’apprendre nos belles cursives françaises quand il le souhaitera plus tard. Il écrit donc quelques mots sur ses dessins, sur de petites affiches, dans son cahier de CP et a même fait un petit livre sur les Octonauts, mais écrire lui demande beaucoup d’efforts et il arrête au bout de quelques mots.

 

 

Arts et musique:

- Art: Il adore toujours dessiner, faire des origami, colorier, et a découvert le canevas; nous avons réalisé des décorations d’Halloween et de Noël (couronnes, bonhommes de neige en chaussettes), colorié le cercle chromatique (couleurs primaires et secondaires)...

- Musique: Il continue les leçons de piano à raison de deux fois une demi-heure par semaine au SHSA et utilise des cahiers de solfège pour enfants. On a aussi assisté à un concert de harpe.

- Théâtre : Nous avons vu Father Christmas, une belle pièce de théâtre pour enfants.

 IMG_20161003_100152977_HDR

 

IMG_20161115_102939482

 

IMG_20161121_132947

 

 

Activité physique:

- Balades à pied, en vélo, yoga pour enfants à l’école allemande, football avec les 4-6 ans, aires de jeux, baignade (à la Réunion) mais mon 6 ans a encore peur de l'eau et ne semble pas prêt à apprendre à nager.

IMG_20161204_102311814

 

La majeure partie de nos journées est donc constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:

- 3 ans: sable, Duplos, faire ses activités dans son nouveau cahier de maternelle petite section, jeux de société (Dinosaur race, Cochon qui rit, Serpent et échelles), puzzles, Magnetic polydrons

- 6 ans: lire, dessiner, rêver, jouer aux Legos, mots croisés, origami, foot, faire des bricolages avec bâtons et ficelle, jeux de société (Dobble, jeux Think fun), Magnetic polydrons