Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
2 novembre 2016

Petite salamandre et Salamandre junior, deux magazines pour les passionnés de nature

Lassée des magazines pour enfants classiques - ce n'est pas pour rien que j'ai participé à l'aventure Pitaya - que mes enfants lisent sans véritable passion, j'ai été soulagée et ravie de découvrir, grâce au blog Payette family, l'existence des magazines Petite salamandre et Salamandre junior. Payette family vous présente deux numéros ici et. Un véritable coup de coeur que je tenais évidemment à partager avec vous.

 

IMG_7221

Les couvertures attrayantes de deux numéros récents de Salamande junior et Petite salamandre

 

IMG_20160917_140359269

Deux numéros de Petite salamandre, l'ancien 6-10 ans et le nouveau désormais adapté aux 4-7 ans

 

Comme vous avez pu le lire dans mes bilans trimestriels d'instruction en famille, si mes garçons ont une passion, c'est la nature et en particulier les insectes. Ces magazines sont donc parfaits pour des enfants comme eux et il fallait les voir sauter de joie en découvrant leurs premiers numéros :-). Petite présentation:

Il s'agit de deux publications différentes, bimestriellesPetite salamandre pour les 4-7 ans et Salamandre junior pour les 8-12 ans. Mes enfants ont 3 ans et demi et 6 ans et je les ai abonnés aux deux. Salamandre junior convient aussi à un enfant de moins de 8 ans passionné, curieux et désireux d'avoir accès à des informations plus approfondies (chaque numéro propose un grand dossier sur un thème particulier).

 

IMG_7222

Les dossiers de Salamandre junior et Petite salamandre

 

Ces magazines bimestriels - sans publicité ! - sont un trésor pour les petits amoureux de la nature. Comprenant des illustrations, des jeux, des activités et des histoires de qualité, ils ne se contentent pas de sélectionner des informations simplifiées mais donnent accès à des faits riches, originaux et passionnants concernant les plantes et les animaux, apprenant aux enfants à découvrir activement la nature et à la protéger. La page « C'est le moment de... » (visible sur la deuxième photo de cet article) attire ainsi l’attention des enfants sur des phénomènes naturels à observer à ce moment de l’année. Salamandre junior, en plus du grand dossier, propose des BD, un "zoom de saison", des jeux, des fiches d'activités pratiques et bien d'autres rubriques encore.

 

IMG_7223

Les pages jeux de Salamande junior et Petite salamandre

 

IMG_7226

"Face à face" de Salamandre junior

 

IMG_7228

La grande BD de Salamandre junior

 

Petite salamandre, propose le même genre de rubriques, adaptées à des lecteurs plus jeunes, avec en plus une grande histoire et un beau poster illustrant le thème du dossier.

On apprécie également, dans Petite salamandre, la page "Ma p'tite planète" qui sensibilise les enfants à l'écologie.

IMG_20160917_140417088

 

Dans Petite salamandre, les sujets sont traités avec soin, utilisant un vocabulaire précis (la "harde", les "bois", les "graminées"...) tout en restant accessibles aux plus petits. 

IMG_20160917_140438278

 

L'idée bricolage de Petite salamandre n°100 sur les plantes carnivores (ancien numéro à commander ici) a passionné mon fils de 6 ans fan de ces plantes!

IMG_20160916_103132348

IMG_20160916_110805

 

Et l'idée recette du numéro de cet été a bien plu à mon 3 ans. Seul bémol, les recettes proposées ne sont pas toutes véganes, bien que facilement « véganisables ».

IMG_20160915_073558375_HDR (2)

 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces magazines et, pourquoi pas, d'y abonner vos enfants. Pour l'abonnement, suivez ce lien. La boutique enfants regorge de coffrets, cahiers d'activités et livres et on peut même piocher dans la boutique adultes guides détaillés, beaux livres ou DVD afin d'approfondir un sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sophie, merci pour cette découverte! J´ai aussi longtemps cherché un magazine pour enfants qui me convenait, en vain. Même Fanette et Filipon ne m´a pas convaincu (les grandes histoires notamment, trop "religieuses" à mon goût). Par contre, dans la Petite salamandre dont on vient de recevoir le 1er numéro, j´aime tout! J´avais commandé auparavant Les nouveaux contes natures de la Petite salamandre (recueil d´histoires) pour tester et j´ai aimé toutes les histoires (et mes enfants - 5 ans et 1/2 et 3 ans et demi - aussi!). Le vocabulaire est riche et précis, le magazine est diversifié, le savoir transmis sur la nature est convaincant, la morale des histoire me plaît (solidarité, patience, respect de la nature...). Bravo la Petite salamandre!
Répondre
A
merci pour cette découverte ! je vais aller voir pour mes petits curieux !
Répondre
S
Merci pour ce descriptif, ça fait envie ! Mon Loulou de 4 ans et demi est plutôt branché histoires, donc je viens de l'abonnement au Journal de Fanette et Filipon, qui me semble passionnant. Orienté nature, ambiance poétique, recettes apparemment végétariennes, il y a 4 numéros par an de 52 pages sans pub, plus un numéro spécial Noël. J'espère que ça plaira au Loulou, moi j'ai hâte de lire les histoires et faites les bricolages du 1er numéro qu'on recevra :).
Répondre
L
Nous sommes de grands fans de la Petite Salamandre ici aussi. Mini V y est abonné depuis ses 4 ans et dévore avec joie chaque numéro. Sa chambre affiche petit à petit chaque poster d'animal.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité