Alors que l'automne s'est bien installé, voici revenu le moment de faire un bilan de nos trois derniers mois d'apprentissages et activités libres. Tout d'abord merci à celles qui suivent avec intérêt cette rubrique, merci pour vos retours :-) Quant à celles et ceux que ces articles - très longs, je le concède! - ennuient, pas de souci, retrouvez-nous pour le prochain article plus directement lié au véganisme! Si vous êtes nouveau ici et souhaitez en savoir plus sur notre famille, notre manière d'aborder l'IEF et nos motivations, rendez-vous à la première édition de nos activités et apprentissages libres dans la rubrique "Notre vie à Londres".

Commençons par l'aspect "végane à Londres". Nous avons découvert le Black cat café et son copieux English breakfast en version végane:

IMG_20160820_183340

 

 Mais aussi les glaces véganes décadentes de Yorica:

IMG_20160807_191911

 

Et nous apprécions le Greenwich market où nous nous régalons de macarons et gâteaux véganes :

IMG_20160917_140949   IMG_20160917_141324

 

De belles découvertes gustatives! Mais revenons à l'instruction en famille: ces trois derniers mois - juillet à septembre - ont été un peu particuliers car ils ont constitué une pause estivale dans notre routine : cet été, nous avons passé 6 semaines en France, et fin septembre une semaine à Berlin pour revoir plein d'amis et nos lieux de vie des 5 dernières années. Pas d'emploi du temps fixe des activités pour ces trois derniers mois même si nous en avons de nouveau établi un fin septembre, que je vous présenterai dans la prochaine édition. Pour résumer je dirais que ce fut un trimestre estival joyeux, plein de voyages, d'activités artistiques et de découvertes dans la nature. Initiallement, à notre arrivée à Londres en janvier, nous avions pensé nous laisser quelques mois avant d'inscrire notre grand à l'école en septembre, mais franchement, à présent aucun de nous n'aurait vu l'intérêt d'une rentrée à l'école en septembre! Puisque ce mode de vie nous plait et que les enfants s'épanouissent, nous continuons donc l'instruction en famille aussi longtemps que cela nous conviendra.

IMG_20160915_101946366_HDR

 

Bilan de ces trois derniers mois:

Pendant ces trois derniers mois, les passions constantes de mon fils de 6 ans sont toujours les minéraux, les insectes, les plantes. Et les nouveautés: il a découvert les plantes sauvages comestibles, la symétrie grâce à la geoboard, la technique du papier mâché, l’origami, les séries de livres L’Age de glace et Les p’tites poules, le magazine Petite salamandre et la série dessins animés des Octonauts, a appris les jours et les mois, et commence à écrire en cursives. Il a pris confiance en lui en anglais (mène de petites conversations) et en sport (foot).

Les projets (passions approfondies qui ont donné lieu à plusieurs activités autour du même thème, telles que visionnage de documentaires, lecture de livres, observation sur le terrain, bricolages, coloriages…) : araignées, fleurs sauvages, plantes carnivores.

Nouvel outil : Même si les apprentissages se font toujours majoritairement de manière informelle et libre, on utilise ponctuellement le Cahier du jour, cahier du soir, Tout en un CP de Magnard, pour y piocher une leçon et les exercices qui vont avec ses intérêts du moment. Le petit frère de 3 ans a commencé les cahiers de petite section de maternelle et apprécie beaucoup, il commence à aimer s’appliquer avec un crayon et suivre des consignes ; on a aussi commencé avec lui les lettres rugueuses Montessori en cursives.

 

 

Liste de nos activités de juillet à septembre, par matières :

 

Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):

- Maths et logique: Mon fils a refait quelques additions avec retenues, aime compter son argent, a découvert la symétrie grâce à la geoboard préalablement construite avec son grand-père et grâce à cet outil, a travaillé aussi les figures géométriques (à reconnaitre, construire et reproduire). Il apprécie l'origami, activité qui fait appel à la compréhension de l'espace et des formes, tout en favorisant le développement de la mémoire visuelle.

IMG_7056

 

- Biologie: l’été en France a été l’occasion de faire beaucoup de découvertes concernant la faune et la flore. Il a passé des heures à chercher des insectes et des fleurs sauvages, a utilisé des livres avec son grand-père qui s’y connait bien pour en apprendre plus, a fabriqué un herbier (l’occasion de commencer à écrire en cursives), a participé avec moi à un atelier sur les plantes sauvages comestibles.

IMG_7163

 

Les activités proposées au parc écologique à côté de chez nous ont permis d’approfondir nos connaissances : insectes d’eau et de terre, journée d’observation au microscope électronique (mue de sauterelle, « vagues » de la limace, 8 yeux des araignées, guêpes, œufs d’insectes…). Il aime aller feuilleter des livres sur les animaux au parc écologique et interroger le personnel qui connaît tout sur la faune et la flore. Chaque balade, même sur les trottoirs en ville, donne lieu à des découvertes, comme celle de la magnifique passiflore (passion flower). La grande passion est les araignées, qui a été approfondie grâce à des activités variées : observation dans la nature, au microscope, documentaires, livres, magazine Petite Salamandre, miniguide Salamandre, art (araignée en cure-pipe et toile d’araignée en bâtons et ficelle)… Un numéro de la Petite salamandre sur les plantes carnivores a relancé son intérêt pour celles-ci : bricolage, documentaires vidéo (C’est pas sorcier sur les tourbières etc).  

- A la maison, avec le microscope qu'il a reçu pour son anniversaire nous observons des insectes, des plantes...

- On utilise toujours beaucoup les documentaires et vidéos en ligne au sujet des insectes, de la vie dans un étang et autres sujets variés…

- Observation de la croissance des fruits et légumes dans les fermes urbaines et dans notre potager en pots où l’on a pu récolter tomates cerises et haricots verts. Lors d’un weekend en France chez les cousins, les enfants ont ramassé potirons et œufs des poules. A Berlin, récolte de pommes de terre lors de la Kartoffelfest au Domäne Dahlem.

IMG_20160824_180211613

 

- Corps humain et santé: Visite chez le dentiste complétée par la lecture d’un livre sur le sujet.

 

 

Histoire, géographie et techniques:

- Mesure du temps: mon fils a décidé d’apprendre les jours de la semaine et les mois de l’année, qu’on a affichés au-dessus de son espace de travail. Une leçon du Cahier de CP a permis d’approfondir le sujet.

IMG_20160813_091846

 

- Mesure des distances: il connaît bien les diverses unités et évalue se manière assez juste les tailles en cm et m.

- Histoire: lecture d’un livre sur le 14 juillet et défilé à la télé. Lors de nos vacances en Savoie, on a participé à la fête de la batteuse et vu fonctionner cette ancienne machine. A Londres on a visité le navire Cutty Sark avec une animation pour enfants et appris des choses sur ce bateau en particulier et la navigation aux siècles passés et le commerce (thé de Chine, laine d’Australie). Au London Museum of Docklands, mon fils a été impressionné par la reconstitution d’une rue ancienne, ensuite nous avons pris un livre à la bibliothèque sur l’évolution d’une rue à travers les âges. Petit saut au Natural History Museum pour revoir les dinosaures et au Museum d’Histoire Naturelle de Dijon, très intéressant avec sa collection chronologique.

IMG_20160830_141423285  IMG_20160905_220053

 

- Géographie: les vacances en France ont encore été l’occasion voir les côtes de la Manche depuis l’avion. En dehors de la Savoie, nous avons visité quelques villes de l'est de la France. Notre semaine à Berlin nous a permis de resituer divers monuments, lieux et quartiers.

IMG_20160704_132707802_HDR

IMG_20160805_150540246

 

- Techniques: mes garçons ont construit une tente avec leur grand-père à l’aide de bâtons de noisetier et d’un grand drap ; ont vu comment fonctionne une ancienne batteuse à blé.

IMG_7077

IMG_7174

 

 

 

Français et langues étrangères :

- Français: Mon fils lit de vrais livres à présent : il a découvert la série Les p’tites poules et aussi les livres L’âge de glace de la bibliothèque rose (96 pages) qu’il lit d’un trait. Avec son frère, ils sont toujours abonnés à Pomme d’Api et à Histoires pour les petits. Grâce au Cahier de CP nous avons travaillé sur les lettres muettes en fin de mots et comment savoir quand il y en a une (du coup, notions de féminin/masculin, singulier/pluriel avec les -s + premières notions de nom/verbe).

IMG_20160911_130019310

- Anglais: Il se sent désormais assez à l’aise en anglais pour mener une conversation avec une personne, oser demander quelque chose à un adulte, jouer avec d’autres enfants et même faire des blagues. Ce qui l’aide à améliorer son anglais, c’est toujours le “Story time” à la bibliothèque (lecture de livres pendant 30 minutes), les heures avec la babysitter, les copains qu’il commence à avoir, les groupes d’enfants instruits en famille qu’on fréquente (Charlton Home Ed, Wild child outdoor play in Greenwich park), et les DVD et films : on a vu au cinema Ice Age 5 et mes garçons ont découvert avec enthousiasme les dessins animés des Octonauts. Au niveau écrit, mon fils lit et comprend maintenant de petits albums en anglais, comme Christopher Nibble. Les leçons de lecture en anglais avec sa tutrice ont repris en septembre, niveau 4 et 5. Il aime les mots croisés (en français ou en anglais) et a même inventé une mini grille.

IMG_20160908_111330504

 

- Allemand: Après avoir un peu négligé la pratique en été, on s’est remis fin août à regarder des dessins animés (Oh, wie schön ist Panama, Feuerwehrmann Sam), à lire des histoires et à parler de temps en temps. Il comprend toujours très bien et arrive encore à parler. En septembre nous avons fait un séjour d’une semaine à Berlin ce qui nous a donné l'occasion de reparler la langue.

- Ecriture: Pendant l’été, il s’est entrainé à écrire des nombres et des mots dans son cahier d’écriture (quelques mots tous les 2 jours en moyenne). En juillet, afin de réaliser un herbier, il a décidé d’apprendre à écrire en cursives et c’est ainsi qu’il s’est le plus entraîné, même si spontanément il écrit plutôt en script (avec mélange parfois de majuscules et minuscules). En septembre on a laissé de côté le cahier d’écriture car il en avait marre, cela lui demande trop d'efforts pour l'instant et je ne veux pas le forcer mais il continue à écrire des mots quand il en a besoin (liste, dessin…).

 

 

Arts et musique:

- Art: en août à Londres, nous avons été gâtés quant aux activités proposées aux enfants dans divers lieux : on a participé à un atelier de papier maché et fabriqué des bols à peindre ensuite, des mobiles en pierres et coquillages de la Tamise, on a fait des impressions de fleurs (flower press printing), il a découvert l’origami, et dessine, fait des collages (mosaïques de petits papiers colorés) et colorie de plus en plus volontiers. Sur le thème des araignées, il a fabriqué des araignées en cure-pipe et des toiles avec bâtons et ficelle. Leur nouvelle passion pour les Octonauts a donné lieu à des bricolages variés seuls et avec un copain, des coloriages etc.

IMG_20160809_140408

IMG_20160813_133743

IMG_20160918_100736990

IMG_20160909_161938627

 

- Musique: les leçons de piano à la SHSA ("école" pour enfants IEF) ont été en pause cet été et n’ont repris que mi-septembre. Mon fils commence à utiliser un cahier de solfège pour enfants. Nous avons acheté un clavier électronique.

- Théâtre : mes garçons ont assisté à une belle représentation de Christopher Nibble et rencontré l’auteure des livres.

 

 

Activité physique:

- Parcours aventure en Savoie où il a repoussé un peu ses limites et sa peur du vide (il a quand même fallu aller chercher la grande échelle en milieu de parcours ;-) 

IMG_20160728_152755788

- Sports variés: balades, vélo, trottinette, yoga pour enfants, aires de jeux, grimper dans les arbres, baignade à la plage, badminton, football (début des entrainements en club avec les 4-6 ans), première leçon de « natation » avec moi.

 

IMG_20160908_132432863

Aire de jeux, tranquille en septembre quand l'école a repris ^^

 

IMG_20160824_152107725

Jeu libre lors des rencontres IEF au parc

  

La majeure partie de nos journées est donc constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:

- 3 ans: sable, Duplos, peinture, dessin, jouer avec eau ou boue, faire ses activités dans son nouveau cahier de maternelle petite section, chanter.

- 6 ans: observer les insectes, Legos, dessiner, origami, badminton, foot, lire, rêvasser, faire des bricolages avec bâtons et ficelle, sauter le plus haut ou le plus loin possible, grimper dans les arbres.

 

Si vous avez envie de suivre régulièrement nos activités, balades et visites, abonnez-vous à mon compte Instagram sophiesovegan!

A très bientôt!