Comme vous le savez peut-être, en Allemagne, où nous habitons encore jusqu'à Noël, la période de l'Avent est marquée par la tradition des "Plätzchen", ces petits biscuits que l'on fabrique tout au long du mois de décembre avec les amis ou la famille. Pétrir la pâte, l'étaler au rouleau et découper des formes sont une activité dont raffolent les enfants. On ne se prive pas d'en cuire des fournées!

Je partage donc avec vous 3 recettes de Plätzchen véganes, qui ne sont pas de moi mais qui m'ont plu et que vous aimerez sûrement aussi.

 

- On commence par une recette allemande de Plätzchen tout simples, que vous pouvez retrouver ici, mais que je vous traduis ci-dessous:

IMG_6613      IMG_6601

Atelier "Plätzchen" à la Kita (équivalent de la maternelle) de mes enfants.

 

Ingrédients pour 35 sablés:

- 250 g de farine

- 200 g de margarine

- 100 g de sucre non raffiné

- 80 g de compote de pomme

- une càc de vanille en poudre

- un peu de zeste de citron (ou d'orange, ou épices à pains d'épices...)

 

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte en boule au minimum une heure au frigo. Fariner le plan de travail, étaler la pâte, découper des formes et cuire 15 minutes à 200°.

Quand les biscuits ont refroidi, on peut faire un glaçage à base de sucre glace ou de chocolat.

Remarque: j'ai eu besoin de plus de farine que la quantité indiquée.

 

- Ensuite, il y a ces petits sablés de Noël bien chocolatés du nouveau blog (très prometteur!) Le vegan débutant. Vous trouverez la recette ici.

ob_b74392_petits-sables

Photo: Le vegan débutant

 

- Et pour finir, je vous laisse saliver devant ces merveilleuses Zimtsterne, ou étoiles à la cannelle dont la recette est parue ce matin sur le blog Green cuisine. Une recette végane et sans gluten qui conviendra à tous.

Zimtsterne-vegan-2

Photo: Green cuisine

Viel Spaß beim Backen, une belle période de l'Avent et de joyeuses fêtes!