marion

 

Marion Eberschweiler, qui anime deux chaînes Youtube, des blogs (Change le monde, Pitaya magazine) et la page facebook Petits élèves de la nature tout en étant maman de deux enfants instruits à la maison, nous gâte en cette fin du mois de novembre avec la sortie de son livre de recettes de goûters véganes et crus, qu'elle a élaboré avec ses deux enfants.

"Nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants. Un corps fort, un mental sain, et de la joie de vivre. Quoi de mieux que des fruits et légumes crus à manger en abondance et sans retenue, pour leur assurer la santé ? C'est ce que propose ce livre de recettes, n'utilisant ni sucre raffiné en poudre, ni oeufs, ni lait, ni gluten... Et proposant des desserts et goûters sains, gourmands et colorés à base de végétaux frais, crus et entiers. Pour plus d'implication dans leur alimentation, un roman-photo explicatif sur l'importance de nos choix alimentaires et des pas-à-pas illustrés permettront aux enfants de régaler tous leurs sens, leur envie de comprendre ainsi que leur soif d'autonomie. Laissez-vous guider par Nohan et Shani..."

 

marion2   marion3

 

Il n'est pas nécessaire d'être un partisan de l'alimentation crue pour apprécier dans ce livre l'approche ludique, adaptée aux enfants, et sa finalité qui reste de rendre attrayants les produits frais et non transformés à travers des recettes aux noms rigolos et aux visuels colorés et généreux. Pour éviter de consommer trop fréquemment les produits sucrés du commerce, et changer des biscuits et gâteaux cuits au four, j'avais déjà souvent recours à des recettes crues, tirées notamment de La pâtisserie crue d'Ophélie Antigone. Les recettes crues de dessserts et goûters me plaisent car elles sont fraîches, riches en goût, souvent instantanées et pleines de nutriments.

Goûters sains pour petits héros s'adresse directement aux enfants: il commence par un roman-photo adorable qui leur apprendra en quoi les fruits et légumes (crus) sont bons pour leur santé, puis une présentation des principaux ingrédients et outils. Les recettes, toutes très simples car composées de peu d'ingrédients, sont réparties en 5 chapitres: boissons, glaces (glace au beurre de cacahuète, et même glace ketchup, oui!), friandises (dont les barquettes fraise et les mignons petits unschoolers^^), gâteaux (dont le beau fraisier en couverture) et petites crèmes. Coup de coeur pour les pas-à-pas illustrés par Delphine Chklé (la "maman" de Pitaya, petite mascotte qu'on a d'ailleurs le plaisir de retrouver au détour d'une page), qui permettent aux enfants de réaliser les recettes en toute autonomie. Ils peuvent ainsi prendre plaisir à élaborer de jolis desserts par eux-mêmes, et aussi les goûter en cours de route puisqu'il n'est pas nécessaire d'attendre la cuisson! Seul point négatif, beaucoup de recettes nécessitent le recours à un extracteur de jus ou à un robot mixeur, que l'on ne possède pas forcément.

Goûters sains pour petits héros peut être commandé ici pour 15 euros.

Et pour vous régaler sans attendre, Marion vous offre une recette... Miam!

 

marion cru