Fidèle à ma volonté d'offrir à mes enfants des repas et goûters variés, sains et autant que possible faits maison sans trop me compliquer la vie, je suis une adepte des pâtisseries rapides, ne nécessitant pas d'ingrédients spéciaux, dont la pâte se prépare en 5 minutes en attendant un repas qui est sur le feu, ou que l'on peut improviser avec les enfants à tout moment.

Ces petits muffins véganes, que l'on peut aussi réaliser sans gluten, sont un exemple de recette rapide et pourtant savoureuse. Mes enfants ayant souhaité l'un des muffins vanille et chocolat, l'autre des muffins à la myrtille, ils ont opté pour ce compromis: vanille et myrtille. Et l'on s'est régalés.

Peu sucrés, ils contiennent une farine riche en protéines (lupin ou pois chiches au choix) et se laissent personnaliser selon les saisons et les envies: autres fruits, pépites de chocolat...

 

IMG_6582

 

Ingrédients pour une dizaine de muffins:

200 g de farine d'épeautre ou de blé

50 g de farine de lupin ou de pois chiches

80 g de sucre

1 paquet de levure (ou une càc de bicarbonate + 2 càc de vinaigre de cidre ou de jus de citron)

140 g de compote de pommes

1 banane

70 g d'huile

70 ml d'eau

Vanille en poudre

Myrtilles fraîches ou surgelées (100 g environ)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 175°.

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter les liquides ainsi que la banane écrasée. Terminer par les myrtilles.

Mettre à cuire 20 à 25 minutes à 175°.

 

Variante sans gluten: remplacez la farine de blé ou d'épeautre par un mélange de fécule, de farine de riz et de sarrasin + 1 càc de gomme de guar par exemple.