Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
24 novembre 2015

Un livre essentiel sur l'avenir proche de la planète

Je sais qu'en ce mois difficile vous auriez sans doute davantage besoin de bonnes recettes au chocolat que de lectures sérieuses... Mais elles arriveront dès le mois décembre, sur ce blog ou sur d'autres. Je tenais en effet à partager avec vous cette lecture que je suis en train de faire, à savoir l'essai de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s'effondrer, petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes.

servigne

 

Vous qui avez lu par exemple ma Lettre à mes enfants, vous savez à quel point je ne peux me résoudre au déni ambiant et combien je me fais du souci pour l'avenir de la planète et de tous ses habitants. En tant que parents végés, nous sommes d'ailleurs plus souvent conscients de notre impact sur les autres êtres vivants et sur la planète et désireux de le réduire, c'est pourquoi je me permets de partager cette lecture avec vous.

Dans ce livre, "Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…" 

Pour comprendre ce qui commence à se passer, ce qui va nous arriver et comment nous adapter, ce livre est essentiel. Attention, ouvrir les yeux sur cette réalité "ne laisse pas indemne. Le sujet de l'effondrement est un sujet toxique qui vous atteint au plus profond de votre être. C'est un énorme choc qui dézingue les rêves. (...) C'est se voir amputé d'espoirs, de rêves et d'attentes que nous avions forgés pour nous depuis la plus tendre enfance, ou que nous avions pour nos enfants." Personnellement, même s'il m'a fallu du courage pour commencer la lecture, je préfère savoir et comprendre plutôt que de rester prisonnière d'une angoisse diffuse.

Retrouvez l'auteur dans une interview donnée sur Reporterre.

Et à toutes celles et ceux qui veulent agir davantage, je recommande l'excellent blog de Natasha, Echos verts, regorgeant de défis et de réflexions pratiques sur le thème de l'écologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci :-)
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité