Que mangent vos petits végés - et vous les parents - au petit déjeuner?

Mes enfants, après avoir bu leur lait végétal enrichi en calcium, déjeunent presque invariablement de pain complet tartiné de purée de cacahuète, de confiture, ou de pâte vanillée ou chocolatée. Quand j'ai le temps d'en préparer, ils adorent aussi les verrines pomme quinoa ou, en été, leur variante à la fraise, qu'on fait parfois le weekend. Enfin ce qui marche encore (bien que de moins en moins) ce sont les smoothies, le chocolaté en particulier, surtout quand on utilise des rondelles de courgettes surgelées pour un effet "glacé". Et une paille pour boire, bien sûr.

Quant à moi, si je craque le plus souvent pour un smoothie bien chocolaté accompagné de flocons d'avoine, de corn flakes ou de fruits secs et noix, je suis aussi adepte des porridges que je prépare selon l'inspiration du jour. Tout récemment, j'ai inventé celui que je vous présente aujourd'hui et que j'ai trouvé particulièrement frais et gourmand. 

Si vous voulez d'autres idées, Cléa propose de nombreuses variantes de porridges dans son livre P'tit déj' santé. Je ne renonce pas à l'espoir que mes enfants y goûtent un jour ;-)

 

porridge avoine coco 

 

Ingrédients:

Un petit bol de flocons d'avoine (40-50 g ou plus selon l'appétit)

Une dizaine d'amandes *

Quelques noix de pécan (ou autres noix) *

Une pincée de canneberges séchées

Une pincée de raisins secs

1 càc de noix de coco râpée

1 càs de graines de chia

1 càs de graines de sésame

1 càc de sirop d'agave

Lait de soja, riz ou amande (de préférence enrichi en calcium) bien frais, assez pour recouvrir le mélange

 

* Pour les plus petits, remplacez les noix et amandes entières par une càc de purée d'amandes

 

Préparation:

Tout mélanger et laisser reposer 5 minutes avant de déguster. Bon appétit! N'hésitez pas à varier les noix, les fruits secs et à rajouter éventuellement des fruits frais de saison. En ce moment je déguste mon porridge parsemé de morceaux de poire et c'est un régal!