Vous le savez sûrement, même si je ne renonce pas aux gâteaux et biscuits classiques à base de farine (avec leur moelleux inimitable!), et même si je donne souvent à mes enfants des biscuits vegans du commerce, pour le goûter je privilégie les recettes simples et saines et de plus en plus, ces derniers temps, les recettes crues. Le crudivorisme en soi ne m'intéresse pas particulièrement (cela me rappelle juste de mettre plus de crudités au menu!) mais la pâtisserie crue me plaît beaucoup, renouvelant les saveurs et les textures, et apportant la touche de défi qu'on aime en cuisine.

S'il y a un événement que j'attendais avec impatience, c'était bien la sortie du nouveau livre d'Ophélie, auteure du fameux blog Antigone XXI : La pâtisserie crue, pour une gourmande comme moi en quête de recettes saines et variées, dont on sait d'avance qu'elles seront réussies, c'était un rêve qui se réalisait! A peine le livre reçu, je me suis empressée de tester les recettes. Et je peux vous dire que le livre tient ses promesses!

patisserie crue

Ophélie présente son livre elle-même dans cet article aux photos alléchantes, avec une recette en prime ; vous pouvez aussi feuilleter le livre gratuitement sur le site des éditions La plage, et le commander en version papier ou numérique. Retrouvez également Ophélie sur le blog de Keimling dans une interview abordant l'élaboration de son livre et les secrets de la pâtisserie crue.

Quant à moi, je vous donne mon avis de maman et de gourmande accro aux pâtisseries et douceurs sucrées. Tout dans ce livre m'a plu, mais s'il faut mettre en valeur certains points, les voici.

Ce que j'ai le plus aimé:

- Les photos sublimes, comme toujours avec Ophélie. Mon fils aîné a ouvert le livre et a tout de suite commandé un bavarois fraise vanille ^^.

- Son point de vue non dogmatique sur la pâtisserie crue (qui s'autorise tout de même des aliments non crus commes les flocons d'avoine ou l'agar-agar afin d'alléger certaines recettes).

- La présentation des principaux ingrédients utilisés en pâtisserie crue: provenance, rôle en cuisine, comment les choisir, où les trouver...

- La division futée en trois parties, par ordre de difficulté, pratique pour les débutants: 1) Les recettes de base (lait végétal, crème fouettée, pâte à tarte...) 2) Les classiques revisités 3) Les généreux.

- La relative simplicité des recettes: il me semble qu'elles ne nécessitent pas d'ingrédients trop étranges, personnellement j'avais déjà presque tout dans ma cuisine, elles sont toutes réalisables facilement (les enfants peuvent mettre la main à la pâte!) et rapidement, ce qui me plait beaucoup en tant que maman n'ayant pas des heures à passer en cuisine.

- Les recettes sont très saines et plutôt légères pour des recettes de pâtisserie crue (on a tous goûté des tartes crues bourratives, trop lourdes en dattes, huile de coco etc) sans perdre de leur côté gourmand. Elles conviennent de ce fait très bien aux enfants! La pâtisserie crue est d'ailleurs un très bon moyen de leur faire manger fruits et noix en abondance.

- La variété (crèmes, biscuits, bouchées, gâteaux, tartes...) et l'originalité des recettes (les tartelettes glacées par exemple). Les enfants en trouveront forcément plusieurs à leur goût!

Et même si mes photos font triste mine à côté des oeuvres d'art d'Ophélie, voici un aperçu de ce que nous avons testé, qui je l'espère, vous donnera aussi envie de vous lancer:

 

20150614_190639

Tartelettes glacées, un régal rafraîchissant qui a bien plu aux enfants (n'ayant pas de beurre de coco je l'ai remplacé par de la purée d'amandes)

 

20150514_145231

 Cheesecake surprise et sa sauce caramel, succès absolu auprès de toute la famille et des amis

 

20150621_131611

Crumble aux pommes et aux fruits rouges

 

20150517_130950

Carrot cake (la seule recette qui nous ait déçue, un peu trop spongieuse, mais peut-être ai-je raté une étape)

 

20150616_113152

Tartelettes aux fraises, avec leur crème pâtissière aux noix de cajou à tomber

 

20150614_194133

Les fudges, nature et cacao, on ne connaissait pas du tout ces petites bouchées fondantes, et comme Ophélie nous l'annonce, on devient accro! Mes garçons ne s'arrêtaient plus (et moi non plus!)

 

20150621_161135

Tarte chocolavocat avec sa pâte croquante aux graines de sarrasin

 

20150622_173508

Clafoutis onctueux à base de noix de cajou

 

bavarois1

Bavarois fraise-vanille (encore meilleur avec les fraises qu'on a cueillies nous-mêmes!)

 

gâteau basque cerise

Gâteaux basque à la cerise, avec leur pâte au bon goût d'amandes

 

Nous avons également testé (sans photo) les crukies, ces derniers étant définitivement mes "biscuits" préférés.

Pour conclure : si l'on aime les desserts, et s'amuser en cuisine, c'est le livre à offrir et à s'offrir absolument, qu'on soit vegan ou pas.