Dans ma folie snacks et pâtisserie crus du moment (ah, le livre d'Ophélie alias Antigone XXI! ) voici des barres, adaptation d'une recette trouvée dans un magazine allemand, à base de fruits secs, noix et amarante soufflée, et bourrées d'autres ingrédients sains et nutritifs, riches en fer et en protéines et sans sucre ajouté. Ce que j'adore avec les gâteaux et bicuits crus, c'est que ça va vite à préparer, et pas besoin de s'embêter avec le four. En plus cette recette est sympa à réaliser avec les enfants: on malaxe, on écrase, on recouvre, on coupe! Et on déguste ses barres faites maison. Idéales pour les petits snacks en cette période de rentrée.

Pour celles ou ceux qui n'ont pas l'habitude des recettes veganes et/ou crues, pas de panique à la lecture des ingrédients: tout se trouve en magasin bio!

 

IMG_4680

 

Pour une douzaine de barres:

Ingrédients:

250 g de dattes (ou pâte de dattes, en magasin oriental)

20 g d'huile de coco

40 g de graines de lin moulues

20 g de poudre d'épinards ou d'ortie (facultatif)

50 g de noix de cajou

50 g d'amandes

2 càs de graines de chia

20 g de pépites de chocolat

20 g d'amarante soufflée

1 càs de sirop d'agave

1 poignée de cranberries (canneberges) séchées

 

Préparation:

A l'aide d'un petit blender, réduire les noix de cajou et amandes en poudre (sinon, les hacher grossièrement).

Faire fondre l'huile de coco. Dénoyauter les dattes et les mixer avec l'huile de coco, le sirop d'agave, la poudre d'épinards et les graines de lin. Si vous utilisez de la pâte de dattes, c'est encore plus simple, pas besoin de mixer, contentez-vous de malaxer la pâte de dattes en ajoutant les autres ingrédients.

Ajouter les noix mixées, les graines de chia, les pépites de chocolat, l'amarante soufflée et les cranberries, et pétrir la pâte obtenue.

Tapisser un plat rectangulaire (environ 13 par 22 cm) de film alimentaire, y tasser la pâte et recouvrir de film. Laisser reposer une heure au frigo. Sortir délicatement la pâte du plat et découper en barres. Conserver les barres dans un récipient hermétique au frigo.

 

IMG_4690

 

Ces barres peuvent être réalisées avec plein de variantes: essayer avec d'autres noix, de la quinoa soufflée à la place de l'amarante, des raisins ou des abricots secs en morceaux au lieu des cranberries, plus ou moins de pépites, du cacao dans la pâte...

On parie que ces barres ne vont pas s'éterniser au frigo... Bon appétit les petits gourmands!

 

IMG_4694