Pour fêter l'arrivée du printemps (et la Journée sans viande et l'éclipse de soleil, il y en a des événements aujourd'hui!), j'avais envie de vous parler de cet album que mon fils a reçu l'année dernière: Le Livre des Saisons, toute une année d'activités nature avec Tchà, de Jennifer Dalrymple, aux éditions Bayard Jeunesse.

 

IMG_4353

 

Ce joli album de 100 pages nous propose, au fil des saisons, de petites histoires, des idées de bricolages, de dessins, de cuisine, de land-art, afin de (re)découvrir les merveilles de la nature. A chaque saison, Tchà le mouton et ses amis préparent également une grande fête, nous incitant à créer nous-mêmes des rituels pour retrouver le contact avec la nature et célébrer les passages.

 

IMG_4355

 

A noter: les recettes proposées (bonbons aux fruits secs, tarte à la confiture...) sont toutes végétales!

 

IMG_4357

 

On peut aussi retrouver Tchà et de nouvelles idées d'activités sur le site du Livre des Saisons, un site "créé pour aller plus loin, parce que les idées continuent d'affluer: des expériences personelles, des rencontres, des réalisations découvertes dans des écoles, chez des amis et que je ne peux m'empêcher de transmettre", nous explique l'auteure. Et en effet, que de jolies réalisations on y découvre encore!

 

IMG_4360

 

Bref, un album tendre, simple, aux illustrations douces, loin du caractère commercial, conventionnel et "pédagogique" de la plupart des autres cahiers d'activités. Un cadeau idéal pour nos petits végés!