Faute de temps (je suis en pleins préparatifs de déménagement), je n'ai pas pu vous proposer autant d'idées et de recettes que je l'aurais souhaité en ce mois de décembre. Mais je vous renvoie à mon Früchtebrot (un excellent pain d'épices aux fruits secs) et à ma délicieuse bûche au chocolat, ainsi qu'au merveilleux blog d'Antigone XXI qui se charge cette année de nous régaler avec des spécialités allemandes, dont le fameux Stollen: des recettes comme toujours revisitées en version "saine" donc absolument idéales pour les enfants, c'est pourquoi je vous en parle si souvent ;)

Et pour ma part, voici tout de même une idée de dessert joli et gourmand pour les fêtes, adaptation d'une recette à base de fromage blanc et de mascarpone que j'avais trouvée dans un magazine allemand. Des verrines vite préparées mais qui font un très bel effet, avec leur association gourmande spéculoos-framboise.

 

verrines framboise spéculoos (4)

 

Ingrédients pour 4 verrines:

300 à 400 g (voire plus pour de grosses verrines) de crème à fouetter vegane *

120 g de framboises (surgelées)

80 g de spéculoos (si nécessaire sans gluten, marque Schär)

1 càc de jus de citron

1 pincée de vanille en poudre

Quelques cuillères de sirop d'agave (si la crème n'est pas déjà sucrée)

* Par exemple ici ou . Mais si vous n'avez pas de crème à fouetter vegane, remplacez-la par un yaourt au soja nature assez crémeux.

 

Préparation:

Laisser décongeler les framboises, puis les mixer ou les écraser avec le jus de citron. Réduire les spéculoos en miettes.

Battre la crème, puis ajouter la vanille et éventuellement le sirop d'agave. Séparer la crème en deux: mélanger les framboises mixées à une moitié de la crème.

Disposer dans des verrines une couche de crème rose, des miettes de spéculoos, une couche de crème blanche, des miettes de spéculoos et renouveler éventuellement.

Décorer selon votre inspiration:

Simplement avec des miettes de spéculoos ou avec un spéculoos entier:

verrines framboise spéculoos (2)

 

Ou avec des framboises entières:

verrines framboise speculoos (5)

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et serai heureuse de vous retrouver en janvier, dès que j'aurai de nouveau internet :)