Pour changer du smoothie chocolaté que je fais presque tous les matins, et parce que le rose à la fraise n'est plus de saison, voici un smoothie d'automne délicat pour commencer la journée en se régalant. Au vu des ingrédients, il vous paraîtra tout simple et pas forcément digne d'un article, mais essayez et vous comprendrez: je le trouve vraiment aussi gourmand qu'une tarte poire-amande!

Comme boisson accompagnant des tartines, ou dans un bol mélangé à une poignée d'amandes croquantes, de raisins secs ou de müsli, c'est dans tous les cas un petit déjeuner délicieux et sain. Pour ceux qui n'ont pas envie de le boire au petit déjeuner, il se déguste tout aussi bien au goûter ou même au dessert, en version un peu plus épaisse (plus de poire ou moins de lait).

Question matériel, si n'importe quel petit ou gros blender peut faire l'affaire pour réaliser ce smoothie, j'en profite pour vous recommander le Personal blender de Keimling qui est particulièrement pratique pour les smoothies en portions individuelles, et pour les toutes petites quantités que je n'arrive pas à mixer avec mon Omniblend 2 litres car elles restent au fond. Et avec le broyeur pour aliments secs (version PB250), vous pouvez vous-même réduire noisettes ou amandes en poudre. Bref, un complément presque indispensable au "gros" blender puissant, dont je me sers aussi souvent. Mais passons à la recette du smooothie:

 

smoothie poire lait d'amande

 

Pour une portion, mixer ensemble :

1 poire

125 ml de lait d'amande (quantité à ajuster selon la consistance souhaitée)

1 càc de sirop d'agave (optionnel, si votre lait d'amande n'est pas sucré)

1 pincée de vanille en poudre (optionnel)

 

Evidemment, c'est encore meilleur avec du lait d'amande fait maison: et c'est tout simple, vous n'avez besoin que d'un litre d'eau, 100g d'amandes, un linge pour filtrer et un gros blender. Pour la recette, je vous renvoie à l'excellent blog d'Antigone XXI. Depuis que je l'ai découverte, je fais mon lait d'amande ou de noisette tous les deux ou trois jours! Ce qui ne me dispense pas de continuer à acheter aussi du lait de soja enrichi en calcium notamment pour les enfants. Astuce: avec les amandes ou les noisettes j'ajoute quelques noix du Brésil pour leur grande richesse en sélénium (une noix fournit l'apport quotidien recommandé de cet oligo-élément présent sinon surtout dans les produits animaux).

Quant à l'okara (ce qui reste des amandes après filtrage), vous pouvez l'utiliser de plein de manières différentes, ma préférée étant en remplacement d'un quart voire d'un tiers de la farine des gâteaux et biscuits auxquels il donne alors un moelleux incroyable. Antigone XXI donne des tas d'idées pour l'utiliser dans des recettes sucrées et salées. Je vous renvoie aussi à mes deux recettes contenant de l'okara, celle du gâteau à la banane sans sucre et celle du gâteau aux prunes, également délicieux avec des pommes. En tout cas ce qui est bien avec le lait d'amande maison, c'est que l'okara incite à la créativité!