Ce weekend nous avons fêté l'anniversaire de mon fils aîné. Après le gâteau train et le gâteau avion, cette année j'avais envie de me lancer dans un imposant gâteau à étages. C'est qu'on n'a pas tous les jours 4 ans!

Les contraintes: pas le temps de faire des essais, et sans gluten. J'ai donc simplement adapté la recette de gâteau au yaourt que j'avais déjà utilisée, mais toute autre recette de gâteau "nature" convient aussi. Et pour la décoration, j'ai laissé libre cours à mon imagination.

Le résultat: un beau gâteau coloré, un peu compact (sans doute parce que sans gluten et fait la veille) mais qui a ravi mon fils et ses invités!

 

IMG_1513

Pour un gâteau à 3 étages, j'ai adapté la recette de gâteau au yaourt que j'avais déjà donnée ici et doublé les quantités, ce qui donne:  

 

Pour le gâteau:

- 2 tasses de yaourt de soja

- 1 tasse 1/2 de lait végétal

- 1 tasse 1/2 d'huile (tournesol)

- 6 tasses de farine (sans gluten: 2 de riz, 1 de sarrasin, 1 de maïs, 2 de fécule de maïs ou pomme de terre, 1 càc de gomme de guar)

- 1 tasse 1/2 de sucre de canne

- 1 sachet 1/2 de levure chimique

- 1 càc de bicarbonate et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre

- 200 g environ de compote de pomme

- 1 tube d'arome vanille

Pour réaliser le gâteau à étages, il vous faut 3 moules de diamètres différents (n'en ayant qu'un grand et un moyen, j'ai utilisé en plus un petit cercle à pâtisserie posé au fond d'un moule).

Note: comme "tasse" j'ai utilisé cette fois une "cup" américaine soit le volume correspondant à 250 ml d'eau. Si vous n'avez pas de "cup", mettez 250 ml d'eau dans une tasse, repérez le niveau et remplissez à chaque fois la tasse jusque-là. Comme la cup fait deux fois le pot de yaourt doseur habituel et qu'en plus j'ai doublé les quantités, ne soyez pas surpris par la grosse quantité de pâte.

 

Pour la décoration:

- 350 g de chocolat (ici 50 g de chocolat noir et 300 g de chocolat au lait vegan)

- une cuillère à soupe d'huile de coco

- une pincée de vanille

- un demi paquet de paillettes colorées (ici de la marque Biovegan, trouvé en magasin bio)

- Chantilly vegane (la même que celle-ci mais au soja)

- bonbons vegans (ici nounours vegans achetés à la pharmacie)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger d'abord tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate), puis ajouter tout en fouettant les ingrédients humides (yaourt, lait, huile, compote, vanille, citron). Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter un peu de lait si nécessaire.

Répartir la pâte dans les 3 moules et/ou dans le cercle à pâtisserie.

Enfournez pour une durée de 25 minutes environ. Le petit gâteau sera sans doute cuit avant les autres. Pour savoir si le gâteau est cuit, piquer un couteau, il doit ressortir sec. 

 

IMG_1485

Montage et décoration:

Attendre que les gâteaux aient complètement refroidi. Si le dessus est un peu bombé, le couper afin que les gâteaux soient bien plats. Les retourner et les poser chacun sur une assiette.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco et la pincée de vanille. Le laisser refroidir un peu pour qu'il soit moins liquide tout en étant encore fluide. Avec une cuillère à soupe ou une spatule, recouvrir chaque gâteau de chocolat en prenant soin de vous arrêter quelques millimètres avant le bord afin que le chocolat ne coule pas. Réserver quelques cuillères de chocolat pour coller les bonbons plus tard.

Laisser refroidir le nappage de chocolat jusqu'à ce qu'il commence à figer. C'est le moment d'empiler délicatement les étages. Si le nappage est déjà sec, réchauffer le chocolat restant et rajouter une petite cuillère sous l'étage pour coller.

Avec le reste de chocolat fondu, coller maintenant les nounours: derrière chaque bonbon, déposer une grosse goutte de chocolat et fixer le bonbon sur la tranche du gâteau. Procéder ainsi pour les 3 étages. S'il fait chaud, garder éventuellement le gâteau au frigo et le sortir une heure avant la fête.

Juste avant de servir, déposer de la Chantilly tout autour de chaque étage, et parsemer de paillettes colorées.

 

IMG_1507

Et cette année pour la première fois, nous avons fait une cérémonie d'anniversaire façon Montessori: le principe est de faire comprendre aux enfants qu'une année correspond à un tour de la terre autour du soleil, et de rappeler les différentes étapes de leur vie année par année, tout en montrant des photos. Plus de détails dans cet article. J'ai trouvé ce moment émouvant et plein de sens!