Voici le "menu de la semaine" de mars. Cette semaine, on s'est encore régalés avec du chou (chou vert pommé, brocoli), on a mangé nos premières courgettes de l'année (j'en avais envie même si ce n'est pas encore la saison...), et on avait une belle récolte de graines germées à saupoudrer sur tous les plats (dommage que mon fils n'aime pas).

 

potimarron riz lentilles tarte épinards   spaghettis algues courgettes champignons

A gauche: potimarron rôti, riz complet et lentilles, tarte aux épinards avec graines germées

A droite: spaghettis aux algues, champignons  et courgettes

Remarques:

- J'ai commencé la réintroduction du gluten (avoine, épeautre), ce menu n'est donc pas 100% sans gluten comme les précédents.

- Cette semaine mon fils aîné a mangé aussi les repas de midi à avec nous car il était malade et n'est pas allé à la crèche. Je vous rassure, il ne mange pas tout ce que je propose dans le menu, les tartes n'ont plus de succès, les crudités et les graines germées n'en ont jamais eu, et les légumes, ça dépend.

- Même si je trouve mes menus tout simples, on m'avait demandé comment je réussissais à cuisiner tout ça, alors voici mes astuces: des recettes toujours rapides à préparer (au moins la semaine), c'est-à-dire ne demandant pas plus de 10 minutes de préparation (après, ça peut cuire plus longtemps mais alors je suis libre pour faire autre chose). On cuisine rapidement le soir pour le lendemain midi, et le midi pendant que je mange je fais souvent cuire le repas du soir car je suis plus tranquille qu'à 18h avec les deux enfants fatigués et énervés. Pour gagner du temps, je fais cuire les légumineuses en grandes quantités et j'en congèle, je congèle aussi des galettes cuites, du houmous... Nos assiettes peuvent vous paraître demander parfois beaucoup de préparation mais c'est simplement qu'on utilise les restes (et les crudités qui ne demandent pas de préparation) pour composer des assiettes colorées et variées. Si j'essaie de prévoir mes menus à l'avance parce que cela simplifie les choses, il y a des semaines où j'ai la flemme et où je ne compose le menu qu'en milieu de semaine voire pas du tout, dans ce cas j'improvise... Et les pâtes, gnocchis, frites au four, simili carne tout prêts ou légumes surgelés ou en boîte sont bien pratiques!

- Ne paniquez pas devant la looooongue liste de gâteaux et recettes sucrées de la semaine : autant je n'aime pas passer du temps en cuisine pour les repas (il faut que ce soit rapide et simple), autant j'avoue que cuisiner du sucré est mon passe-temps préféré. Là aussi, des recettes généralement simples, adaptables selon les envies et les ingrédients des placards, et vite prêtes car on veut manger "tout de suiiiite". Cette semaine j'ai fait particulièrement beaucoup de douceurs sucrées car on avait de la visite, et puis un moral un peu bas... réclamant du sucre et du chocolat!

- Pour les petits-déjeuners, j'ai quasiment abandonné mon habituel chocolat chaud-tartines ou müsli-lait au profit de smoothies ou porridges bourrés de fruits, légumes, beurres de noix, céréales, cacao... un pur bonheur inspiré par les recettes d'Antigone XXI! Mon fils de 3 ans ne veut que des toasts au pâté végétal mais j'arrive à mixer discrètement, dans son lait, banane et même un légume vert (épinard ou courgette): il adore son lait quand il est préparé ainsi, mais il ne faut pas lui révéler le secret car il "n'aime pas les smoothies" ;)

- Enfin, pour des infos sur la supplémentation nécessaire et l'équilibre des menus végétaliens, voir cette page.

 

galettes pois chiches purée céleri rave   choucroute

A gauche: galettes de pois chiches, purée de céleri rave et pommes de terre

A droite: choucroute avec tofu fumé

 

Le menu:

Lundi

Midi: panisse grillée (recette à venir), reste de gratin de chou vert pommé, roquette, graines germées

Soir: potimarron rôti sauce balsamique, riz complet et lentilles

 

Mardi

Midi: galettes de flocons d'avoine et oignons, brocoli, reste de riz complet aux lentilles et de potimarron rôti

Soir: frites au four, salade verte, carottes râpées à la coriandre et aux olives noires, graines germées

 

Mercredi

Midi: salade d'endives, reste de galettes aux flocons d'avoine, de panisse, de riz et lentilles, salade verte

Soir: soupe de betterave, gnocchi / tartines de pâté à l'aubergine avec graines germées

 

galettes flocons avoine oignons   frites salades

 A gauche: galettes de flocons d'avoine, potimarron rôti, riz aux lentilles et brocoli

A droite: frites et salade

Jeudi

Midi: choucroute (bio en boîte) avec pommes de terre et dés de tofu fumé

Soir: reste de soupe de betterave, salade verte et salade d'endives, tartines

 

Vendredi

Midi: patate douce, steak de seitan (acheté tout prêt), salade d'endives, graines germées

Soir: spaghettis (sans gluten pour moi) avec au choix: algues, champignons, oignons, courgette, pesto vegan, sauce tomate-tahin-amandes

 

Samedi

Midi: galettes de pois chiches (avec cumin, ail, son d'avoine, farine de sarrasin), mâche, purée de céleri rave et pommes de terre, sauce tahin-purée d'amandes-jus de citron

Soir: tarte tofu-brocoli-millet (pour mon fils: pâtes au brocoli), mâche

 

Dimanche

Midi: reste de tarte, chou vert pommé et sauce yaourt, purée d'amande, cannelle et muscade

Soir: makis courgette/carotte/avocat/brocoli, carottes râpées

 

 

Les petits déjeuners, desserts et goûters de cette semaine :

 

smoothie épinards cacao banane amandes   gâteau carotte Lili's k et glaçage frischkäse citron orange

Smoothie épinards cacao banane amandes; gâteau à la carotte avec glaçage au fromage frais vegan, citron et orange

 

Les petits déjeuners : lait végétal enrichi en calcium, et au choix: fruits; pain de mie ou pain complet tartiné de purée de noix, confiture ou pâté végétal; müsli; smoothie (généralement inspiré de cette recette: banane, courgette ou pousses d'épinards, lait végétal, purée de cacahuète ou huile de coco, cacao); et aussi cette semaine: croissants vegans, porridge de la demi-lune, millet au lait d'amande et aux fruits (ananas, pomme, poire, banane, noix de coco, dattes, noix de cajou)

Les desserts : yaourt au soja, fruits, compote de pommes

Les goûters : lait végétal enrichi en calcium, fruits, biscuits vegans, fruits secs, noix de cajou, Bounty vegans, gâteau à la carotte adapté sans gluten avec glaçage au fromage frais vegan et au jus d'orange et de citron, tartelettes crues au citron, moelleux au chocolat

 

bounty   tarte citron crue (2)

Bounty; tartelettes crues au citron