Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
11 février 2014

Gâteau d'anniversaire pour bébé (vegan, sans sucre, sans gluten)

Un an pour mon mini vegan! Pour l'occasion - il recevait deux copines de son âge - il a fallu trouver une recette de gâteau adaptée et savoureuse afin que petits et grands se régalent.

gateau banane

 

J'avais vu passer, dans un groupe facebook allemand, une recette de "Babykuchen" à la banane et aux noix sans sucre ajouté (les parents allemands évitent absolument le sucre pour les jeunes enfants, moi également autant que possible). Excellente idée, mais beaucoup trop gras et trop sucré au goût. J'ai donc remanié totalement la recette afin que cela donne un savoureux gâteau à la banane, sans gluten au passage. Riche en fruits et en noix, il constitue aussi un goûter idéal pour les plus grands.

Mon mini vegan, grand fan de banane, a dévoré sa part avec appétit. Total succès aussi auprès d'un copain du grand frère qui n'aime habituellement pas les gâteaux et en a redemandé 4 fois... Et approuvé enfin par tous les parents!

Précision: si votre bébé a un risque allergique et que vous n'avez pas encore introduit les noix, dans ce cas enlevez-les ou remplacez-les par des flocons.

La recette pour un beau gâteau :

 

Ingrédients:

- 500g de bananes bien mûres et épluchées

- 50g de noisettes ou amandes (à réduire en poudre)

- 60g d'abricots secs et 20g de raisins secs OU (si vous n'avez pas de petit blender) 80g de raisins secs

- 60g d'okara (ou de petits flocons d'avoine ou autres)

- 150g de farine: pour moi 50g de farine de riz complète, 50g de farine de sarrasin et 50g de fécule de maïs (mais 150g de farine de blé semi complète convient aussi)

- 50g d'huile (j'ai utilisé 30g d'huile de tournesol et 20g d'huile de coco)

- 20g d'eau

- 1/2 sachet de levure

 

Préparation:

Préchauffer le four à 175°.

Pendant ce temps, réhydrater les raisins et/ou les abricots secs dans de l'eau très chaude pendant 10 minutes. Les égoutter et les mixer avec un petit blender (le Personal Blender est parfait pour une petite quantité comme celle-ci). Sinon, vous pouvez également écraser à la fourchette les raisins secs réhydratés.

Mixer les noisettes ou amandes (par exemple avec le broyeur du Personal Blender).

Ecraser les bananes et les mélanger avec tous les autres ingrédients. Cela doit donner une pâte assez épaisse.

Verser la pâte dans un moule huilé, et enfourner pour 30 minutes environ.

 

gateau banane (2)

En plus, j'avais fait un gâteau au chocolat, dattes et pois chiches (sans farine, sans gluten, sans sucre ajouté), en remplaçant les 2 oeufs par du substitut d'oeuf tout prêt, mais de la fécule et de la compote doivent aussi convenir.

Sur la table également: des pommes, poires et kiwis coupés en dés, des gressins bio à l'épeautre et au sésame, des mini bretzel sans gluten, et du jus de raisin-cerise bio. Une fête réussie!

Pour d'autres idées de gâteaux d'anniversaire vegans, consultez cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai fait ce gateau pour l'anniversaire de ma petite d'un an et j'avoue avoir peur pour le résultat... Avant d'avoir gouté, le papa se moquait de moi en disant "gateau sans sucre, oeuf, lait ni goût ajouté" , finalement il a pris 2 morceaux! Merci Sophie pour cette recette ;)
Répondre
L
J'ai testé votre recette hier, et quel délice ! Mon grand de 3 ans, pour qui j'essaye au maximum de supprimer le sucre, a adoré. Le petit, 1 an, qui ne mange que des fruits en ce moment, n'a même pas voulu goûter. Je l'ai fait avec 50g de farine de riz et 100 de farine de châtaigne, et de lnhuile de pepin de raisin. Même le papa a aimé, merci pour cette recette !
Répondre
N
Bonjour, il y a une erreur de taille dans votre recette: vous la présentez comme "sans gluten" et indiquez dans les ingrédients des flocons d'avoine et de la farine de blé... qui contiennent du gluten! <br /> <br /> Même si ce sont des alternatives proposées, il me semble essentiel de préciser la notion de gluten car de nombreuses personnes connaissent mal la liste des céréales en contenant et pourraient croire qu'elles consomment un gâteau sans gluten, alors qu'il en contient...
Répondre
M
La levure ...? Tre chimique.on peux utiliser le bicarbonate a la place
Répondre
B
Rhoo voilà une recette qui m'aurait bien été utile l'été dernier!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai souri en voyant ton billet, car je suis en train d'en préparer un sur les 5 ans de mon aînée... ;-)
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité