Pour commencer l'année 2014 avec optimisme, rien de tel que de jolis sourires comestibles!

IMG_0199

Cheveux en haricots verts, carottes et pâtes, yeux en saucisses de tofu, nez en pomme de terre, joues en purée de carotte-pomme de terre, oreilles en protéines de soja panées, bouche en poivron rouge cru. "Maman, je veux encore des yeux!" :D

 

Voici une modeste astuce pour (re)motiver les enfants n'ayant pas grand appétit et faisant grise mine devant l'assiette bien équilibrée qu'on leur sert. Peut-être n'avez-vous pas tenté les têtes de bonhommes? Cette idée toute simple a un côté ludique qui peut plaire. Même si mon fils de 3 ans et demi a très bon appétit et aime encore presque tout (il commence seulement à bouder un peu les légumes), je m'amuse parfois à lui présenter ainsi son repas. Et je trouve que le contenu disparaît vite et que les légumes sont plus volontiers mangés! On doit même parfois faire repousser un nez, des yeux ou des joues qui avaient trop bon goût.

Pour réaliser ces têtes colorées sans passer des heures en cuisine, il est pratique d'avoir des restes à utiliser. Ensuite, vous pouvez varier les couleurs, les textures, présenter du cuit et du cru, des légumes, une céréale et des légumineuses... On peut faire beaucoup plus varié et original que mes trois exemples, ce sont juste des assiettes que j'ai improvisées vite fait.

 

 IMG_0153    IMG_9841

Tête de gauche: cheveux en brocoli, yeux et oreilles en tofu grillé, nez en falafel, joues en sauce à l'extrait  de levure et à la purée d'amande, bouche en betterave rouge, accompagnée d'une tranche de pain pour les céréales.

Tête de droite: cheveux et yeux en champignons, visage en carottes et brocolis, nez en tofu, bouche en courgette, et du riz autour.

 

food face

Et si cette astuce ne suffit pas, vous pouvez même investir dans "Food face", une assiette sur laquelle est dessiné le visage d'un homme sans cheveux ni barbe, à décorer avec les aliments. Bruxelles Vega lui avait consacré un article ici.

 

IMG_0154

On parie que vos enfants vous en redemanderont?