Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
16 décembre 2013

Menu de la semaine du 9 au 15 décembre (végétalien, sans gluten, sans soja)

Comme de nombreux parents végétariens débutant ou hésitant à se lancer dans le végétarisme se demandent à quoi peut bien ressembler un menu végé sur une semaine, je publie pour la deuxième fois ce que nous avons mangé pendant une semaine. Même si ce menu n’est pas un modèle parfait au niveau nutrition, je m’efforce d’équilibrer les apports et d’inclure quotidiennement des aliments riches en protéines et en fer, ainsi que les purées de noix. Afin que vous puissiez cuisiner les plats qui vous intéressent, quand cela est possible je vous mets les liens vers les recettes que j'ai suivies ou adaptées.

Remarques:

- Ce menu est végétalien et aussi sans soja et sans gluten car je dois exclure ces aliments pendant quelques semaines.

- En semaine mon fils de 3 ans ne mange que les repas du soir avec nous, j’essaie donc d’y proposer tout particulièrement légumes et légumineuses pour compenser les repas déséquilibrés de la crèche, parfois j'ajoute juste pour lui tofu, saucisses de tofu ou reste de galettes de midi.

- Je ne fais pas figurer sur cette liste les desserts (généralement fruits ou yaourt au soja), les petits déjeuners et les snacks et goûters de mon fils, composés principalement de fruits, pain bio complet, purée de noix, fruits secs, biscuits ou gâteaux peu sucrés, laits végétaux enrichis en calcium.

 

galettes pomme de terre brocoli   crêpes pois chiches

A gauche: galettes pommes de terre-brocoli-tomates séchées et brocoli sauté aux champignons

A droite: crêpe de pois chiches, potimarron, galette haricots rouges maïs, gratin de chou frisé.

 

Lundi

Midi : couscous (de maïs) au chou rave (recette à venir)

Soir : soupe de carottes, potimarron, oignon, maïs, lentilles, épices, et cake aux tomates séchées et olives (que j'ai adapté sans gluten avec de l'okara, demandez-moi si la recette vous intéresse)

 

Mardi

Midi : polenta, champignons et oignons grillés, salade aux graines de courge

Soir : reste de soupe et de cake aux tomates séchées et olives

 

Mercredi

Midi : pommes de terre cuites à l’eau, petits pois carottes, reste de couscous

Soir : galettes de pommes de terre-brocoli-tomates séchées, brocoli vapeur revenu avec des champignons et sauce amande-extrait de levure, salade

 

Jeudi

Midi : avocat, falafels et leur sauce tahin-citron, riz complet, épinards en branches

Soir : spaghetti (sans gluten) avec tomate séchée, roquette, tofu fumé (sauf pour moi), sauce basilic

 

Vendredi 

Midi : galettes de maïs et haricots rouges, wok de légumes (oignons, brocoli, carottes), riz

Soir : gratin de chou frisé, carottes, pommes de terre, abricots secs (remplacé le yaourt de soja par de la crème de riz et de la fécule de maïs: un régal!)

 

Samedi 

Midi : crêpes de pois chiches, salade, purée de potimarron

Soir : poêlée de potimarron, lentilles brunes, champignons (cette recette sans la pâte à tarte)

 

Dimanche 

Midi : reste de galettes de maïs et haricots rouges, carotte râpée, choux de Bruxelles

Soir : soupe à la betterave, tartines de pâtés végétaux (crèmes Ibi des Produits de la Vie, une marque vegane de grande qualité)

 

Et en plus, pour les goûters et desserts, cette semaine nous avons dégusté un gâteau orange amande aux pois chiches (pour un anniversaire), une tarte panais-myrtilles (pour une fête), des cookies lentilles-sésame-cacao et des petits biscuits de Noël... Gourmands, nous??

 

Cette publication vous a-t-elle intéressés? Souhaiteriez-vous que je publie de temps en temps notre menu de la semaine afin d'y piocher des idées?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces idées de menu. Je ne suis pas végé/vegan et pour autant les recettes des végétariens sont toujours intéressantes pour les enfants, car équilibrées en nutriments variés. En plus, cela me fait souvent découvrir des nouvelles saveurs.<br /> <br /> Et comme je fonctionne avec des menus programmés pour la semaine, et que le soir, nous ne mangeons très peu de viande, ces menus vont m'aider à imaginer des repas plus variés.<br /> <br /> Merci donc.
Répondre
O
Je suis très en retard, mais je vote pour un "menu de la semaine"... toutes les semaines ! :)<br /> <br /> Fraichement végétalienne, j'impose (à la maison, pas chez la nounou ou en "société") le végétarisme à mes filles (19 mois et 3 ans) et à mon compagnon (puisque je fais les courses et je cuisine..). <br /> <br /> C'est assez complexe de nourrir une petite famille pas toujours bien disposée... et c'est un euphémisme : mon aînée, après avoir mangé de tout de la diversification à environ 2 ans, a refusé TOUS les légumes à l'exception des tomates (un fruit, donc...), pendant presque 1 an... Et si je parlais des légumineuses, ce serait pire !<br /> <br /> Mon compagnon apprécie très peu de légumes (cucurbitacées et choux n'ont pas la cote...), et personne ici (à part moi !) ne mange de soupes mixées ou de purée (pas de morceau = pas de repas, pfff...).<br /> <br /> Bref, le casse-tête chinois !<br /> <br /> Quand on souhaite fournir des repas équilibré, c'est compliqué. Alors des menus tous faits (surtout ceux des semaines où l'on a pas le temps de cuisiner !), c'est inespéré !
Répondre
O
Merci pour ta recette de crêpe.<br /> <br /> Sinon pour les légumineuses, je pensais à l utilisation des farines et aussi des flocons, j en ai quelques sachets (flocon d azuki, pois casse, riz) mais je ne parviens pas à penser à les utiliser alors que tout l intérêt est d introduire des légumineuses inconito dans des recettes salés ou sucrés.
Répondre
O
bonjour, <br /> <br /> je trouve ça très intéressant de voir tes menus sur une semaine, ça donne des idées, et ça aide à repenser ses propres menus ;)<br /> <br /> crêpes de pois chiche ! ça m'intrigue, est ce intégralement avec de la farine de pois chiche ou tu fais un mélange ?<br /> <br /> un article sur comment introduire davantage de légumineuse à la place du blé m'intéresserait bien, moi qui ait beaucoup de mal à les introduire sous une autre forme que leur forme brut
Répondre
P
Merci pour ces conseils! Si il avait mangé sa soupe avec des lentilles corail ^^ Mais les galettes de haricots rouges il aime pas ca... L'autre coup il a mangé quelques cuillère de flageolets! Donc il évolue peu être :)<br /> <br /> Il adore le tofu fumé :) mais j'avoue que j'hésite avec le soja on dit toujours pour les petits garçons que c'est pas bon >< Et je suis enceinte de mon 2ième petit mec donc j'ose peux en manger :/<br /> <br /> je vais racheter de la farine de pois chiches! Et pareil je suis intéressé par toutes les recettes sans gluten :)<br /> <br /> Tu achètes tes pates sans gluten ou tu les fais toi même?<br /> <br /> Bon j'ajoute ton blog a ma liste de lien sur mon blog! J'avais perdu ton lien et c'est envoyant sur une page facebook que je l'ai retrouvé :D
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité