Comme de nombreux parents végétariens débutant ou hésitant à se lancer dans le végétarisme se demandent à quoi peut bien ressembler un menu végé sur une semaine, je publie pour la deuxième fois ce que nous avons mangé pendant une semaine. Même si ce menu n’est pas un modèle parfait au niveau nutrition, je m’efforce d’équilibrer les apports et d’inclure quotidiennement des aliments riches en protéines et en fer, ainsi que les purées de noix. Afin que vous puissiez cuisiner les plats qui vous intéressent, quand cela est possible je vous mets les liens vers les recettes que j'ai suivies ou adaptées.

Remarques:

- Ce menu est végétalien et aussi sans soja et sans gluten car je dois exclure ces aliments pendant quelques semaines.

- En semaine mon fils de 3 ans ne mange que les repas du soir avec nous, j’essaie donc d’y proposer tout particulièrement légumes et légumineuses pour compenser les repas déséquilibrés de la crèche, parfois j'ajoute juste pour lui tofu, saucisses de tofu ou reste de galettes de midi.

- Je ne fais pas figurer sur cette liste les desserts (généralement fruits ou yaourt au soja), les petits déjeuners et les snacks et goûters de mon fils, composés principalement de fruits, pain bio complet, purée de noix, fruits secs, biscuits ou gâteaux peu sucrés, laits végétaux enrichis en calcium.

 

galettes pomme de terre brocoli   crêpes pois chiches

A gauche: galettes pommes de terre-brocoli-tomates séchées et brocoli sauté aux champignons

A droite: crêpe de pois chiches, potimarron, galette haricots rouges maïs, gratin de chou frisé.

 

Lundi

Midi : couscous (de maïs) au chou rave (recette à venir)

Soir : soupe de carottes, potimarron, oignon, maïs, lentilles, épices, et cake aux tomates séchées et olives (que j'ai adapté sans gluten avec de l'okara, demandez-moi si la recette vous intéresse)

 

Mardi

Midi : polenta, champignons et oignons grillés, salade aux graines de courge

Soir : reste de soupe et de cake aux tomates séchées et olives

 

Mercredi

Midi : pommes de terre cuites à l’eau, petits pois carottes, reste de couscous

Soir : galettes de pommes de terre-brocoli-tomates séchées, brocoli vapeur revenu avec des champignons et sauce amande-extrait de levure, salade

 

Jeudi

Midi : avocat, falafels et leur sauce tahin-citron, riz complet, épinards en branches

Soir : spaghetti (sans gluten) avec tomate séchée, roquette, tofu fumé (sauf pour moi), sauce basilic

 

Vendredi 

Midi : galettes de maïs et haricots rouges, wok de légumes (oignons, brocoli, carottes), riz

Soir : gratin de chou frisé, carottes, pommes de terre, abricots secs (remplacé le yaourt de soja par de la crème de riz et de la fécule de maïs: un régal!)

 

Samedi 

Midi : crêpes de pois chiches, salade, purée de potimarron

Soir : poêlée de potimarron, lentilles brunes, champignons (cette recette sans la pâte à tarte)

 

Dimanche 

Midi : reste de galettes de maïs et haricots rouges, carotte râpée, choux de Bruxelles

Soir : soupe à la betterave, tartines de pâtés végétaux (crèmes Ibi des Produits de la Vie, une marque vegane de grande qualité)

 

Et en plus, pour les goûters et desserts, cette semaine nous avons dégusté un gâteau orange amande aux pois chiches (pour un anniversaire), une tarte panais-myrtilles (pour une fête), des cookies lentilles-sésame-cacao et des petits biscuits de Noël... Gourmands, nous??

 

Cette publication vous a-t-elle intéressés? Souhaiteriez-vous que je publie de temps en temps notre menu de la semaine afin d'y piocher des idées?