Une recette d'automne toute simple, savoureuse et nutritionnellement riche: le potimarron se décline en tarte accompagné de champignons et de lentilles. Un plat qui apportera vitamines, protéines, fer, calcium, magnésium, phosphore et zinc à nos petits végés.

 

tarte potimarron lentilles champignons (2)

 

J'ai essayé de noter pour vous les quantités utilisées pour cette recette improvisée. En effet, alors que j'étais partie pour faire des crêpes fourrées au potimarron, j'ai décidé d'ajouter au potimarron en train de cuire des lentilles (pour que mon fils en mange un peu) ainsi que des champignons comme dans mon risotto de potimarron, châtaignes et champignons. Finalement, le mélange obtenu m'a paru idéal pour une tarte et j'ai disposé le tout sur une pâte feuilletée. Et cette recette improvisée a bien plu à toute la famille.

 

tarte potimarron lentilles champignons

Ingrédients:

- une pâte feuilletée

- un demi potimarron

- 100 g (avant cuisson) de lentilles brunes

- 400 g de champignons

- bouillon de légumes (je recommande le Sapori des Produits de la vie, d'une grande qualité, sans exhausteur de goût ni graisse de palme)

- ail en poudre

- 1 CàS de purée d'amandes

- facultatif: 3 CàS d'amaranthe (pour sa richesse nutritionnelle)

 

Préparation:

Dans une poêle, faire revenir les champignons coupés en morceaux.

Pendant ce temps, faire cuire dans du bouillon de légumes le potimarron coupés en très petits dés, les lentilles et l'amaranthe si vous en mettez. Quand tout est bien fondant au bout d'une bonne demi heure, ajouter une pincée d'ail en poudre et la purée d'amandes. Mélanger avec les champignons et disposer sur une pâte feuilletée.

Faire cuire environ une demi heure à 180°C.