Avec cette chaleur, on n'a qu'une envie: manger léger et coloré, et si possible en plein air! Avec une salade, ces brochettes équilibrées d'après la recette publiée sur Veganwiz seront l'ingrédient principal d'un barbecue végé réussi.

Poivrons, tomates cerises, olives, champignons, carotte, seitan ou tofu... Les enfants seront ravis d'aider à composer de jolies brochettes avec ces cubes colorés (attention les doigts^^).

 

brochettes2

 

Ingrédients:
 olives vertes, poivrons, champignons, tomates cerise, feuilles de basilic, seitan fait maison, tofu firm (je n'en ai pas mis, seulement du seitan), huile d’olive vierge extra, sauce de soja, jus de citron, origan

Préparation: Préparer le seitan maison selon la recette que vous préférez, quand il sera prêt et froid coupez-le en cubes et laissez mariner avec deux cuillères d’huile, deux de sauce de soja, deux d’eau et une belle pincée d’origan. Coupez de la même façon le tofu aussi et laissez-le mariner dans un autre bol avec la même marinade du seitan avec en plus deux cuillères de jus de citron. Réservez et laissez bien les saveurs se mélanger, au moins une demie journée. Nettoyez tous les légumes et coupez les carottes en rubans à l’aide de l’éplucheur pour les pommes de terre. Coupez en carrés les poivrons et faites-les cuire à la vapeur pendant cinq minutes. Quand tout sera prêt vous pouvez commencer à composer les brochettes (si vous utiliserez ceux en bois il sera mieux de les laisser tremper dans l’eau une demie heure avant, de façon qu’ils ne bruleront pas sur la grille) en alternant à plaisir les ingrédients: olives, cubes de tofu enroulé dans les rubans de carotte, poivrons, seitan, champignons, tomates cerise et feuilles de basilic. Rôtir sur la grille bien chaude 4 ou 5 minutes de chaque côté.

 

brochettes

 

Variante pour le goûter:

Les brochettes peuvent aussi se décliner en version fruits pour le goûter (crus bien sûr ;)! Fraise, kiwi, banane, mangue, abricot... de quoi séduire les mangeurs de fruits les plus réticents.

Et vous, quels sont vos ingrédients préférés? N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de brochettes sucrées ou salées ou à les poster sur la page Facebook.

 

Et maintenant vacances! Retrouvez le prochain article à partir du 25 août. Bon été à tous!