Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
27 juin 2013

Des desserts gourmands et sains: mousse au chocolat-avocat et riz ou millet au lait et à l'amarante

Parce que les enfants aiment aussi se régaler de verrines de grands, et pour changer des Sojasun, voici deux idées de desserts à la fois gourmands et sains.

Pardon pour les photos qui ne rendent pas bien du tout, mais testez par vous-mêmes et n'hésitez pas à m'envoyer vos plus belles photos pour remplacer celles-ci!

 

Mousse au chocolat et à l'avocat (pour 2 personnes):

mousse au chocolat tofu soyeux avocatOu comment faire manger de l'avocat à des enfants qui n'aiment pas^^

- 200 g de tofu soyeux

- 50 g de chocolat noir fondu

- un avocat bien mûr

- 2 cuillères à café de cacao pur en poudre

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou de sucre brun

Mélanger le tout au blender (au batteur à oeufs ça marche peut-être aussi), puis disposer dans des récipients individuels et laisser reposer quelques heures au frigo, idéalement une nuit.

A servir avec des fruits de saison comme les fraises!

 

riz et amaranthe au lait et compote cannelle (2) Riz au lait et à l'amarante nappé de compote de pomme

 L'idée est d'ajouter au riz des graines plus nutritives comme l'amarante, une plante riche en lysine (un acide aminé absent de la plupart des céréales), en protéines, et aussi source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore, potassium et zinc. Pour plus d'infos sur l'amarante voir cet article qui qualifie ces graines d'"aliment de choix pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens, les personnes âgées, et les enfants en pleine croissance".

Comme l'amarante a un goût particulier, je préfère la mélanger à une autre céréale, ici le riz, mais on peut aussi faire des verrines de millet (sans gluten, riche en protéines et en fer, idéal pour les petits végés, plus d'infos ici), ou de quinoa (qui contient tous les acides aminés essentiels), purs ou mélangés à de la semoule de blé par exemple. Souvent, ces graines passent mieux en version sucrée que salée.

 

Ingrédients (sans les quantités car je fais au feeling et selon les envies):

- riz rond et/ou amarante, quinoa, semoule, millet...

- lait végétal

- quelques dattes séchées ou raisins secs

- sirop d'agave

- purée d'amandes blanche

- compote de pommes sans sucre ajouté

Faire cuire les céréales ou graines dans du lait végétal porté à ébullition (sur le principe du riz au lait). Ajouter en cours de cuisson les dattes coupées en petits morceaux ou les raisins secs et éventuellement du sirop d'agave pour sucrer (pour mon fils souvent je fais sans), et une cuillère à soupe de purée d'amandes. Ajuster la quantité de lait en cours de cuisson s'il n'y en a pas assez, et veiller à ce qu'il reste assez de liquide à la fin pour que le mélange soit encore crémeux (il sèche un peu en refroidissant). Servir dans des petits bols et, quand ça a refroidi, napper de compote de pommes à la cannelle pour un effet "verrines de grands", ou décorer avec des fruits frais, car la vitamine C aide à absorber le fer des céréales.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite essayer la recette avec l’amarante mais svp pouvez vous me donner des mesures car je suis pas du tout une cuisinière et je n’aime pas forcément manger mais c’est pour mon fils de 18 mois. D’avance merci.
Répondre
A
Hey, mais moi je veux retomber en enfance si c'est pour manger ça ! Mousse au chocolat à l'avocat et crème d'amarante aux fruits secs, c'est juste à tomber ! ;-)
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité