Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
27 février 2013

Réussir sa pizza sans fromage

En attendant de reparler de mon expérience de la grossesse et de la naissance en Allemagne, voici aujourd'hui des idées pour réussir sa pizza sans fromage.

En effet, ce n'est pas parce qu'on a pris la (bonne) décision de bannir les produits animaux de son alimentation, donc le fromage, qu'on est condamné à servir à toute la famille des pizzas fades et tristes. Jugez par vous-mêmes:

 

pizza lentilles corail fromage vegan (2)

Petit cuisinier à l'oeuvre. On mange plus volontiers ce qu'on a préparé avec maman!

 

 Toute l'astuce consiste à remplacer le fromage. Mais par quoi? J'ai testé plusieurs solutions:

- La levure de bière, à saupoudrer sur la pizza après cuisson, donne un léger goût de fromage mais n'apporte pas la texture fondante recherchée.

- Le fromage vegan, par exemple de la marque Vegusto, No Muh melty (un rouleau à couper en tranches qui fondent au four sur la pizza), ou le fromage solide à râper, de préférence après cuisson, est sans doute ce qui ressemble le plus au vrai fromage. Mais pas facile à trouver et cher.

Une sauce béchamel bien épaisse, à répartir sur la pizza à la cuillère avant cuisson, donne une impression visuelle de fromage fondu (je n'ai malheureusement pas fait de photo), et adoucit le goût du coulis de tomate. Mes ingrédients pour la béchamel: farine, huile, moitié eau moitié lait de riz ou d'avoine pour un goût légèrement sucré, 2 cuillères à soupe de purée d'amande, ail en poudre, sel, poivre.

- Et la solution que je préfère, les lentilles corail (photos ci-dessous). Je ne sais plus comment l'idée m'est venue d'essayer, mais c'est comme ça que je fais maintenant toutes mes pizzas. Des lentilles corail bien cuites, qui fondent en purée, à étaler sur la pizza avant cuisson comme précédemment. La dernière fois, j'ai même ajouté aux lentilles deux cuillères à soupe de purée d'amande, et c'était encore plus onctueux. En plus d'être délicieux, c'est une bonne astuce pour faire manger des lentilles aux enfants, un aliment riche en protéines et en fer.

 

 pizza lentilles corail fromage vegan (3) pizza lentilles corail

A gauche: pizza lentilles corail, champignons, artichauts, fromage vegan râpé (avant cuisson)

A droite: pizza lentilles corail, champignons, artichauts, poivrons, olives noires (après cuisson)

 

Et au restaurant? Je commande toujours mes pizzas sans fromage, et avec plus de légumes. Et à part la première fois où je me suis retrouvée avec une pizza au coulis de tomate non assaisonné, je me régale toujours, j'en suis la première surprise car j'aurais vraiment cru qu'une pizza sans fromage (et sans rien qui le remplace) manquait de goût. Si les légumes sont bien marinés ou grillés, la sauce tomate bien cuisinée et l'huile d'olive de qualité, c'est franchement très bon. Sinon, on peut aussi apporter au restaurant, dans une petite boîte, un peu de levure de bière ou de fromage vegan râpé à saupoudrer sur la pizza juste sortie du four. Pour mon fils également, je commande une Quatre saisons sans fromage. Ce qui ne manque pas de choquer les cuisiniers: une pizza légumes sans fromage pour un enfant?? Et si je leur disais que mon fils commence bien souvent par manger d'abord les légumes! Mais c'est sûr que les enfants ne risquent guère d'apprendre à aimer les légumes quand les seules pizzas qui leur sont proposées sont tomate-fromage ou salami.

 

Et vous, comment faites-vous vos pizzas végés? Avez-vous des recettes préférées? Et d'autres astuces pour remplacer le fromage?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super idée les lentilles corail !! <br /> <br /> Tu crois que ça marcherait avec d'autres légumineuses, par exemple les pois-chiches ? Ou c'est la couleur orangée qui te semble jouer un rôle important ? Je pense par exemple une béchamel faite avec de la farine de pois-chiche.
Répondre
L
génial! et dire que je ne connaissais pas ce blog! <br /> <br /> ici aussi nous adorons faire des pizzas 100% sans cruauté, et ça n'a rien de fade, au contraire, haut en couleur et en saveurs! et les enfants chez nous adorent les légumes et en dessert, ce qu'ils preferent? un fruit frais! si si!<br /> <br /> merci pour les idées! ;)
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité