Il y a un moment que j'avais envie de partager avec vous les menus végétariens de la crèche de mon fils. Comme vous le savez, on est à Berlin et ici, manger végétarien est parfaitement accepté. Manger vegan ne pose généralement pas trop de problèmes non plus. J'en avais déjà parlé ici, la crèche de mon fils est quasiment végétarienne (du poisson une fois par mois, allez savoir pourquoi, et parfois du jambon au petit-déjeuner) ce qui facilite les choses. Il y mange vegan, même si j'accepte des exceptions (gâteau d'anniversaire par exemple). Une des éducatrices lui achète du lait végétal et des yaourts au soja, et pour les jours où il y a oeuf ou fromage, il a soit une part de repas vegan d'un autre jour que la crèche a pris soin de congeler, soit un plat que j'apporte. Je laisse également à la crèche des bonbons et des biscuits vegans pour les rares occasions où ils en mangent.

Petites précisions sur les habitudes alimentaires ici: contrairement à la France, la crèche ne sert pas de laitage chaque jour ni forcément de dessert, souvent juste des fruits. On fait très attention au sucre en Allemagne.

 

Les repas se répartissent ainsi sur la journée:

- Mon fils boit son biberon à la maison puis prend le petit-déjeuner à la crèche à 9h: fruits, müsli ou pain tartiné de pâté végétal ou de confiture, parfois aussi fromage ou jambon (ou charcuterie végétale pour tout le monde de plus en plus souvent)

- Collation de 11h: galettes de riz ou crackers

- Repas de midi

- Collation de 15h: fruits, et tartines ou galettes de riz. Et il prend en plus un biberon de lait végétal + calcium quand je viens le chercher.

lasagnes (2) riz oignon poivron coriandre

 

Voici deux exemples de menus à la semaine (en italiques, les plats qui ne sont pas vegans, mais il y en a peu):

 

Lundi: Pâtes à la tomate + dessert

Mardi: Riz aux légumes et au fromage + crudités

Mercredi: Semoule au lait  + cerises

Jeudi: Spaghettis et sauce à l'épeautre vert + yaourt

Vendredi: Poêlée de légumes et haricots rouges + dessert

 

Ou encore:

 

Lundi: Pâtes à la tomate + crudités

Mardi: Millet aux légumes+ dessert

Mercredi: Chou et pommes de terre à la crème + crudités

Jeudi: Boulgour avec aubergine et poivron + dessert

Vendredi: Poêlée de légumes et haricots rouges  + dessert

 

Il y a presque toujours pâtes le lundi et poêlée le vendredi. Les pâtes peuvent aussi être aux champignons, ou au curry et à la noix de coco. Les trois autres jours, on trouve aussi souvent:

- Tofu, riz et légumes

- Céréales avec sauce à la betterave

- Riz au lait + fruits

- Pommes de terre au "quark" (fromage blanc)

...

Ceci pour montrer que des repas végétariens à la cantine ou à la crèche sont tout à fait possibles à mettre en place. Bon, on pourrait parfois faire mieux question équilibre, mais je compense le soir quand il n'y a pas eu beaucoup de protéines à midi.

  pâtes sauce blanche Végébon (2) 

 

Des astuces pour qu'un enfant puisse manger végétarien/vegan à la crèche ou chez la nounou?

Comme je le disais plus haut, j'ai de la chance d'être tombée sur des éducatrices non seulement tolérantes mais même soucieuses de bien faire: elles congèlent elles-mêmes des portions de repas vegans, achètent lait et yaourts végétaux (au début c'était moi qui le faisais), et aussi depuis peu jambon végétal pour tout le monde. Sinon, j'apporte moi-même des plats aussi ressemblants que possible (riz au lait, tofu brouillé, ou saucisses vegan quand il y a poisson...). Cela demande certes de cuisiner mais ce sont des recettes rapides. Encore faut-il avoir le droit d'apporter des plats à la crèche, je sais que ce n'est pas le cas partout en France... Chez la nounou, c'est différent, j'imagine que soit on peut apporter ses plats, soit elle accepte de laisser une part sans viande, soit elle est même ouverte comme la nounou d'une amie qui cuisine parfois des plats végés pour tous les enfants et découvre protéines de soja, tofu etc.

Lors des activités cuisine, alors que je n'avais rien dit et étais prête à accepter que mon fils mange du gâteau au beurre et aux oeufs, on m'a demandé une recette de gâteau vegan, et une autre fois de crêpes, afin qu'il puisse en manger! Tous les enfants ont donc cuisiné et dégusté un gâteau vegan. Les crêpes ont aussi eu un grand succès. Pour convaincre que cuisiner de bons gâteaux vegans est possible, apportez un gâteau à l'occasion. A chaque fois que j'en apporte aux rencontres de parents, quelqu'un me demande la recette.

Lors des anniversaires, j'accepte qu'il mange du gâteau comme les autres, mais les éducatrices remplacent les bonbons soit par les bonbons vegans que j'apporte, soit par des raisins secs qu'il adore, ou de la mangue séchée. La dernière fois, des parents avaient fait exprès pour lui un gâteau vegan! Quand ce n'est pas le cas et que je le sais à l'avance, je peux aussi lui cuisiner un muffin ou une part de gâteau qu'il aime bien. Il y a toujours des solutions!

 

L'enfant qui est seul à manger végétarien/vegan ne va-t-il pas se sentir exclu ou différent?

Je pense que cela dépend beaucoup de la manière dont les éducatrices présentent les choses et les acceptent elles-mêmes, c'est-à-dire si elles sont respectueuses de ce choix ou non (l'enfant le sent très bien). Et aussi beaucoup du caractère et de la personnalité de l'enfant. Je n'ai pas encore beaucoup de recul car il n'a que 2 ans et demi mais pour l'instant tout se passe très bien, il sait que parfois les menus ne sont pas vegans et qu'il a sa portion spéciale qui "ne fait pas bobo aux animaux". De plus en plus d'ailleurs, il demande de lui-même si c'est bien vegan avant de manger quelque chose. On me dit qu'il ne louche pas du tout sur les plats des autres, mais qu'au contraire, bien souvent ce sont les copains qui voudraient goûter à son assiette!

Et vous, comment ça se passe à la crèche/chez la nounou/à la cantine?