61oG2ERTadL__SL500_AA300_

Vegane Küche für Kinder (cuisine vegane pour enfants) de Christina Kaldewey

Je sais qu'il est en allemand et qu'il ne sera donc pas accessible à tout le monde, mais je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cet excellent livre de recettes veganes pour enfants paru il y a quelques mois. Très complet, riches en informations, il offre des recettes délicieuses et simples, à cuisiner pour ses enfants mais aussi assez tôt avec eux. Peu d'étapes, des ingrédients en nombre limité et de grandes photos aideront et motiveront les apprentis cuisiniers. Je pense qu'il servira de premier livre de cuisine à mon fils.

 

Il est divisé en plusieurs parties, ce qui en fait plus qu'un simple livre de recettes:

D'abord une partie informations:

- Un point rapide sur les nutriments dont on a souvent peur de manquer en étant vegan (fer, calcium, vitamines B12 et D, acides gras essentiels, protéines) avec leur rôle et où les trouver

- La question des compléments alimentaires, à donner ou non?

- Astuces pour choisir nos aliments, faire participer les enfants à la cuisine...

- Conseils pour la diversification alimentaire, la préparation de petits pots, l'introduction des morceaux...

 

Puis la partie recettes elle-même:IMG_6125

Dans l'ordre: fingerfood, salades, soupes, plats principaux, sauces, crêpes, desserts, pâtés végétaux, et pâtisserie (pains, gâteaux, biscuits, muffins, gaufres...).

A la maison, on a déjà testé la soupe de betterave, la soupe potimarron-lait de coco, les crêpes aux champignons, les brezels (vraiment top! voir photo ci-contre) et les petits sablés à la banane dont on a même refait une fournée pour la crèche (photo ci-dessous).

J'ai hâte d'essayer la soupe au millet, les galettes aux lentilles et tofu, le riz carottes-abricots secs, les crêpes au müsli, la glace à la banane, les bouchées de fruits secs, la pâte à tartiner choco-noisette...

IMG_6076 

 

Et enfin quelques idées et outils pratiques:

- Des suggestions pour réussir un anniversaire vegan, Noël, Pâques, et aussi pour s'en sortir lors des invitations

- L'alimentation lors de maladies (gastro, constipation...)

- Un superbe "Veganpass" (passeport vegan) à photocopier et plier en livret, où inscrire le nom de l'enfant et qui propose une liste claire de ce qu'il mange ou non (on peut s'en inspirer pour faire le même en français!)

- L'interview de 4 familles veganes

- Et enfin un précieux tableau des vitamines et nutriments avec les aliments qui en contiennent, leur rôle dans le corps et surtout les besoins nutritionnels précis par âge, jusqu'à l'adolescence.

 

Bref, un livre qu'on aimerait bien trouver aussi en français! (Edit: en français il existe maintenant Petit végétarien gourmand)

Les recettes étant très simples, il n'y a pas besoin d'un haut niveau en allemand pour les comprendre (un petit dictionnaire suffit si le nom d'un ingrédient vous manque), alors si vous lisez un minimum l'allemand, je vous le recommande fortement! Vous pouvez le commander sur Amazon

Le petit plus: il est publié par Compassion media, une maison d'édition allemande défendant le véganisme, les droits des animaux et la libération animale. Tous leurs livres sont imprimés sur papier recyclé.