Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
7 novembre 2012

Recette de crêpes ultrasimple (et crêpes fourrées au potimarron)

Novembre est là avec sa pluie, son vent, et la nuit qui tombe à peine la sieste finie (à 16h à Berlin)... Rien de tel qu'une activité crêpes pour occuper ces fins d'après-midi tristounettes!

Je partage donc avec plaisir ma fameuse recette de crêpes, très simple à retenir comme vous allez le voir. Elle a toujours eu grand succès auprès des amis et de la famille. La crèche de mon fils l'a même utilisée pour un goûter (je reparle bientôt de la crèche ;)

IMG_5531

 

Pour environ 20 crêpes, mélangez dans un grand saladier:

500 g de farine (j'utilise de la farine de blé semi-complète, et parfois je remplace la moitié par une autre farine, sarrasin par exemple)

500 g d'eau

500 g de lait végétal (soja nature, avoine ou riz pour des crêpes neutres, soja vanille pour des crêpes sucrées)

Une pincée de sel

Eventuellement un arôme (fleur d'oranger...) pour des crêpes sucrées, ou un peu de poivre pour des salées

 

Parfois il faut rajouter un peu d'eau si on trouve la pâte trop épaisse (ça dépend des farines, des laits et de vos goûts). Et c'est prêt!! Pas même besoin de laisser reposer la pâte. Huiler légèrement la poêle entre deux crêpes. Pour cela j'utilise de la graisse de coco qui a l'avantage de pouvoir être chauffée davantage qu'une huile et qui contient des acides gras saturés précieux pour les végétaliens.

Comme vous le constatez, cette recette en 3 fois 500 est facile à retenir et donc à improviser n'importe où. En plus, on peut facilement adapter les quantités sans avoir à faire de calculs: prendre une base de 300 g pour une douzaine de crêpes par exemple, ou même de 100 g pour un mini goûter (4 crêpes).

 

Avant-hier, ayant un demi potimarron à utiliser, j'ai improvisé pour le repas du soir une crêpe fourrée au potimarron qui a bien plu à toute la famille (même au mini gourmet). Je vais essayer de me rappeler ce que j'ai mis dans la garniture:

 

Un demi potimarron coupé en tout petits déscrêpe potimarron

Un oignon coupé en petits morceaux

De l'ail (une pincée d'ail séché en poudre)

Du bouillon de légumes

Herbes de Provence? (je ne suis plus sûre d'en avoir mis)

Tahin ou Purée d'amandes (1 càs)

Crème d'avoine ou de soja (100 g?)

Sel aux herbes, poivre

Eventuellement fromage râpé (vegan)

 

Faire revenir les dés de potimarron, l'oignon et l'ail dans une poêle bien huilée. Au bout de 5 min, ajouter un léger fond d'eau avec du bouillon, comme pour un risotto, afin que les morceaux deviennent tendres. Laisser mijoter en ajoutant juste un minimum d'eau. Quand il n'y a plus d'eau et que vous trouvez les légumes assez cuits, ajouter la crème en veillant à ce que ça ne devienne pas trop liquide. Vous pouvez aussi ajouter une càs de purée d'amandes ou de tahin (pour les bons nutriments que ces purées contiennent et aussi pour épaissir la garniture). Saler, poivrer. Laisser encore quelques instants à feu doux jusqu'à ce que la garniture soit bien épaisse, limite pâteuse, et la servir sur les crêpes. Eventuellement saupoudrer de fromage râpé vegan pour encore plus de gourmandise.

Bon appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
par fécule tu parles de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena ?
Répondre
O
bonjour<br /> <br /> j'ai déjà fait ta recette avec de la farine de pois chiche et ça avait bien marché<br /> <br /> je me demandais si tu avais déjà tenté avec de la farine de riz ? ou autre farine sans gluten<br /> <br /> merci
Répondre
S
Avec la recette que je donne, à la farine de blé, je n'ai aucun souci. Ajoute un peu d'eau si tu trouves la pâte trop épaisse.<br /> <br /> Il faut une bonne poêle Tefal ou une crêpière, bien huiler la poêle entre chaque crêpe, mettre sur feu assez vif, et surtout attendre que la crêpe se décolle seule avant de la retourner à la spatule (ou mieux, de la faire sauter). Comme tu le vois sur les photos, ça fait des crêpes tout à fait normales. <br /> <br /> Et oui, quand on peut, autant éviter les produits d'origine animale! Les oeufs sont finalement facultatifs dans bien plus de recettes qu'on ne le pense. En plus, cette recette sans oeuf est économique et plus digeste.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Comment est la tenus des crepes sans oeufs? J'avais tenté des crepes a la farine de pois chiche sans oeufs mais elles se cassaient systématiquement quand j'essaier de les retourner, j'ai fini par ajouter un oeuf. Je suis végétarienne mais je me dit si on peu eviter les produits d'origine animal autant le faire. La farine de froment pose peut etre moins de souci que celle de pois chiche.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité