Aujourd'hui je vous présente une recette d'été qui plaira à toute la famille: la tarte à la ratatouille. Ajouter des fèves à une ratatouille classique fait de cette tarte un plat également riche en protéines donc très complet. Et grâce à la pâte feuilletée, les enfants mangent plus volontiers les légumes. J'adore tellement cette tarte qu'en ce moment, on en mange presque chaque semaine! Elle se conserve très bien jusqu'au lendemain et peut se déguster froide ou chaude.

 

Ingrédients:tarte ratatouille (2)

- 1 aubergine

- 2 courgettes

- 1 oignon

- 1 tomate

- 1/2 poivron rouge

- 1/2 poivron jaune

- 1 boîte (environ 250g) de fèves ou haricots blancs

- herbes de Provence et/ou plantes aromatiques fraîches

- sel, poivre

- huile d'olive

- 1 pâte feuilletée

 

Préparation:

Eplucher les légumes, les couper en petits dés et les faire cuire 15 min dans un fond d'eau bouillante salée. Bien égoutter l'eau puis les faire revenir quelques minutes à la casserole afin qu'il reste le moins d'eau possible et égoutter encore. Ajouter les fèves, les herbes de Provence et l'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180°C. Eventuellement précuire 5 minutes la pâte car elle peut se ramollir à cause du jus des légumes. Disposer les légumes sur la pâte, saler et poivrer selon votre goût. 

Enfourner environ 25 min à 180°. Bon appétit!

 

Variantes:

- On peut aussi choisir de faire des tartelettes ce qui plaira d'autant plus aux enfants (avoir la sienne à soi tout seul^^)

- Pour les bébés, il est possible de mixer une partie de la garniture qu'on aura mise de côté (à partir de 8 mois environ à cause des légumineuses)