IMG_5665

Avec l'été qui arrive se pose la question d'une crème solaire. Quelle crème acheter quand on en veut une non testée sur les animaux et si possible vegane? En Allemagne, il est facile d'en trouver dans tous les magasins bio et les drogueries. La marque Lavera, par exemple, propose plusieurs crèmes solaires portant le logo vegan. L'été dernier, j'avais acheté le Family Sun Spray indice 15 (à gauche) et cette année, le Neutral Sun Spray Bébés et enfants indice 20 (à droite). En France, vous pouvez acheter le Kids Sun Spray indice 20 sur Un monde vegan mais sûrement aussi en magasins bio.

Les avantages de ces crèmes solaires: filtres minéraux (et non chimiques), bio, résistantes à l'eau, veganes. Les inconvénients: le spray pas tellement pratique, et le Family Sun Spray est difficile à étaler comme beaucoup de crèmes à filtres minéraux (le Neutral Sun Spray aucun problème). Mais je préfère quand même ça à des crèmes à filtres chimiques qui polluent gravement les eaux et nuisent à la santé! IMG_5666a

A propos de soleil, j'en profite pour parler ici de la vitamine D. En effet la vitamine D est principalement produite par la peau sous l'effet du soleil (et la crème solaire, surtout l'écran total, l'empêche en bloquant les UVB). Bien sûr il est très important de ne jamais faire prendre de coup de soleil à votre enfant. Mais ce qu'on sait moins, c'est que la crème ne doit pas être systématique au moindre rayon de soleil: il faudrait s'exposer autant que possible pendant l'hiver, et en été une exposition quotidienne de 5 minutes d'un quart de la peau, sans crème solaire, permet de synthétiser assez de vitamine D.

"La recherche scientifique a progressé récemment sur la vitamine D. Et les professionnels de santé partout dans le monde s’aperçoivent à quel point leurs mises en garde contre l’exposition au soleil et contre les « dangers » de la vitamine D étaient inexactes". Dans cet article de Santé Nature Innovation, Jean-Marc Dupuis explique qu'une quantité suffisante de vitamine D réduit la mortalité, toutes causes confondues (notamment cancers, grippe, ostéoporose).

Cet autre article du même auteur nous informe que "dans un pays comme la France [et au Canada, en Belgique, en Allemagne...], les rayons du soleil de novembre à mars ne sont pas assez forts pour une synthèse efficace de vitamine D. Il est alors conseillé de prendre des suppléments de vitamine D (ampoules ou gouttes), surtout si l’on reste souvent à l’intérieur". 75% des Français seraient touchés par une carence en vitamine D en hiver.

La vitamine D est prescrite aux enfants jusqu'à 3 ans, afin d'éviter le rachitisme (elle favorise l'absorption du calcium), et elle est d'autant plus importante pour les végétariens qui ne consomment pas de poissons gras. Afin d'éviter la D3 d'origine animale, et de privilégier la D2, vous avez le choix en France entre Uvestérol (une dose par jour) et Stérogyl gouttes (2 gouttes par jour pour les enfants), tous deux disponibles en vente libre en pharmacie. Pour les adultes, les quantités recommandées en France (200 UI !) étant bien trop faibles pour maintenir un taux correct dans le sang, les études montrent qu'il faudrait se supplémenter avec une quantité de 1500 à 2000 UI par jour. Le docteur Jérôme Bernard-Pellet, dans le n°103 d’Alternatives végétariennes (mars-mai 2011), recommande ainsi aux adultes de prendre 10 gouttes de Stérogyl par jour ou 6 ml par mois durant les mois d'hiver (octobre à mars). Sachant qu'il n'y a pas de risque d'en prendre "trop" et que cela revient à 2 euros environ par hiver.