Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
11 mai 2012

Sauce blanche aux pois chiches pour pâtes et gratins

pâtes sauce blanche Végébon (3) 

Lorsqu'à la crèche (végétarienne) de mon fils, je vois que le repas du lendemain comportera des oeufs, de la crème ou du lait, je peux simplement demander qu'on lui décongèle une part du repas vegan d'un autre jour (oui, j'ai de la chance:)), mais souvent j'aime mieux lui préparer un plat qui ressemble visuellement à celui des autres car je trouve important qu'il ne se sente pas trop différent de ses copains avant de pouvoir en comprendre la raison. Alors il faut que j'improvise un plat à la hauteur, qui soit bon mais aussi vite fait car je n'aime pas passer des heures en cuisine. J'ai l'habitude de remplacer le riz au lait (facile avec du lait de soja vanille), les oeufs brouillés (hop, un tofu brouillé aux petits légumes) ou la crème aux champignons pour le riz (merci la sauce soja ou avoine en briques). Et le jour où est arrivé le gratin de pâtes aux légumes, j'étais heureuse d'avoir découvert la super recette de sauce crémeuse pour pâtes et gratins de Végébon. Voici la recette :

Ingrédients pour 250 g de sauce (4 personnes) :pâtes sauce blanche Végébon (5)

- 100 g de pois chiches cuits + 50 g d’eau OU 30 g de farine de pois chiche + 120 g d’eau

- 100 g de purée d’amande blanche (j'en mets un peu moins) 

- Au moins 1 cuillère à café de levure (si possible maltée) en paillettes

- Sel et poivre

Préparation: - Version aux pois chiches cuits : Mixer finement les pois chiches avec l’eau. - Version à la farine de pois chiche : Dans une casserole, délayer la farine de pois chiche dans l’eau et faire cuire en remuant jusqu’à épaississement. - Ajouter la purée d’amandes blanches, au moins 1 cuillère à café de levure de bière maltée, beaucoup de sel et de poivre. Si besoin, ajouter de l’eau.

Comme on le voit sur la photo, ce jour-là j'avais ajouté des carottes et râpé du fromage vegan sur les pâtes pour qu'elles ressemblent vraiment au gratin de la crèche. Mon fils a été ravi et les autres enfants, m'a-t-on dit, ont largement pioché dans sa portion copieuse!

J'aime cette recette car en plus d'être facile à faire et délicieuse, elle a l'avantage d'être riche sur le plan nutritionnel. Les pois chiches apportent notamment des protéines et du fer, et la purée d'amandes de bons acides gras, du fer et du zinc.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
D'accord ! Parce que je n'en ai pas (un peu cher quand même) donc je me demandais, j'ai bien envie de tester ;)
Répondre
R
Bonjour ! Est ce qu'on peut remplacer la purée d'amande par du tahin ? Niveau goût surtout ? Merci pour ton blog et tes recettes :)
Répondre
S
Merci ça me fait plaisir :)
Répondre
J
Waw je trouve ça vraiment génial ce que tu fais pour ton enfant. . Le fait de faire des plats qui ressemblent à ceux des autres pour ne pas le mettre à l'écart. Au passage j'aime beaucoup ce blog :)<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité