Si sa composition n’est pas exactement identique à celle d’un lait infantile, Prémiamande, à base d’amandes, de farine de riz, et d’huile de noix de coco facilement métabolisée et digérée par les bébés, apporte de nombreux minéraux et vitamines et ce, de façon naturelle, notamment grâce à l’amande et à la spiruline, une micro algue. Il est riche en protéines (les acides aminés manquants étant ajoutés), acides gras essentiels, oméga 3 et 6, vitamines A, B (attention, seule la B12 censée venir de l’algue n’est pas fiable, il faut supplémenter), C, D et E, calcium, fer, magnésium, potassium, iode... Autres avantages : il est bio et formulé sans huile de palme.

Inconvénient pour les vegans : la vitamine D provient de la laine de mouton, mais c’est le seul et unique ingrédient non végétal. Quand on ne peut allaiter, ce lait végétal (même avec un tout petit peu de D3) est toujours plus respectueux des animaux qu'un lait infantile à base de lait de vache.

Prémiamande est donc un bon compromis végétal et bio au lait 2e âge ou de croissance classique, en accompagnement de la diversification alimentaire. Si vous n’avez pas allaité, il peut prendre le relais de Modilac riz 1er âge , de Prémiriz 1er âge, de Bébé Mandorle 1er âge ou d’un lait infantile à base de soja comme Gallia soja. Vous pouvez aussi le donner comme lait de croissance jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Personnellement, je l'ai donné à mon fils dès ses 10 mois en alternance avec Modilac riz 2e âge (un biberon de chaque tous les jours).

Pour les parents cherchant un véritable lait infantile végétal et bio, Prémibio propose aussi Prémiriz, garanti 100% végétal (vitamine D3 végétale!) et enrichi en vitamines et minéraux conformément à la réglementation sur les préparations infantiles.

Edit: Prémiamande existe également en version "croissance" dès 12 mois.

Où le trouver? En magasins bio comme Biocoop ou sur internet, par exemple chez graine-de-bonne-santé.