Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
12 janvier 2012

Modilac riz, un lait infantile (ou "maternisé") 100% végétal

 

modilac riz

Comme toutes les autres, les mamans végétariennes et végétaliennes sont soucieuses de donner le meilleur à leur bébé. On le sait, le meilleur aliment pour un bébé reste le lait maternel. Mais quand, comme moi, on n’a pu allaiter, ou qu’on ne le souhaite pas pour des raisons personnelles, on n’est pas forcément au courant qu’il existe des alternatives végétales au lait de vache "maternisé". Personnellement, si j’ai d’abord donné un lait infantile bio à base de lait de vache à mon bébé, c’est vraiment parce que je pensais ne pas avoir le choix, car je suis contre l'exploitation des animaux (infos sur la production de lait ici) et on sait aussi que le lait de vache n’est pas bon pour la santé (explications par là).

C’est seulement au moment de passer au lait 2e âge que j’ai découvert Modilac Expert riz 1er et 2e âge, un lait infantile 100% végétal à base de protéines de riz hydrolysées, convenant aux bébés végétaliens (d’après le service consommateur Modilac). Normalement destiné aux enfants allergiques aux protéines du lait de vache, il convient néanmoins à tous les bébés, car son analyse nutritionnelle est strictement égale à celle d’un lait infantile standard. Bien qu'il soit à base de riz, ce n'est pas un simple jus végétal mais un vrai lait infantile 100% végétal. Calories, protéines, acides aminés essentiels, vitamines (y compris B12), minéraux, acides gras, Modilac riz apporte tout ce qu’il faut au bébé. D'ailleurs l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, reconnaît les laits infantiles végétaux comme parfaitement adaptés aux bébés (voir cet article pour plus d'infos). Le goût n’a pas dérangé mon fils qui avait bu du lait de vache pendant 6 mois auparavant. Pas de reflux, ni de dérangement du transit non plus. Et aucun risque d’allergie, contrairement au soja. Dernier atout: la version 2e âge sert de lait de croissance jusqu'à 3 ans. C’est un "lait" idéal pour tous les bébés végétariens et végétaliens qui ne sont pas ou plus allaités.

Où le trouver ? Modilac riz 1er âge (0-6 mois), 2e âge (6-12 mois) et Croissance (1-3 ans) s’achète en pharmacie ou sur internet (par exemple easyparapharmacie.com).

 

Précisions :

Si le goût de ce lait déplaît à votre bébé, vous trouverez ici mon astuce pour parfumer Modilac riz.

En cas de constipation, ce qui peut éventuellement arriver avec la version 1er âge, préparez le biberon avec un tiers d'eau Hépar et évitez absolument Evian qui constipe. Vous pouvez aussi masser le ventre de bébé autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une huile comme l'Huile de massage ventre de bébé Weleda.

Modilac riz n'étant pas enrichi en EPA-DHA (comme de nombreux autres laits infantiles), il vaut mieux donner à votre bébé des suppléments d'omega 3 à longue chaîne car la conversion de l’ALA en EPA-DHA est limitée pendant la petite enfance.

Et si vous vous posez des questions sur la différence entre boisson végétale (aussi appelée jus ou"lait" végétal, ne convenant pas aux nourrissons) et lait infantile/maternisé végétal encore appelé préparation végétale pour nourrissons, je vous recommande cet article ; et si vous vous demandez si ces laits sont aussi bons que ceux à base de lait de vache, voir cet article complet qui recense également les différents laits infantiles végétaux existant en France.

Attention: Modilac Expert riz qui ne se trouve qu'en pharmacie, est différent de Rizlac de Modilac qui s'achète en supermarché et n'est PAS VEGAN (il contient du lactose comme ingrédient principal).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Effectivement si il n existait pas d autres laits végétaux à l époque je comprends tout à fait.<br /> <br /> Mais aujourd hui, après renseignement à nouveau, le premiriz (qui revient progressivement) et le mandorle sont vegan. <br /> <br /> Donc personnellement je ne suis pas du tt contente. D autant que ce n est pas une erreur isolée ! C est inacceptable ! <br /> <br /> Merci pr votre réponse :)
Répondre
N
Modilac vient de me rappeler suite à mon appel lundi concernant le changement de formule du riz 2e age. J'en ai profité pour demander si la vitamine D était tjs d'origine synthétique. <br /> <br /> Gros coup : c'est d'origine naturelle et elle provient de la lanoline. <br /> <br /> En novembre 2017, une personne de modilac m'avait affirmé que c'était synthétique, et aujourd'hui, j'apprends que ça n'a pas changé et que ça a toujours été à partir de lanoline !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> j'ai entendu dire que le Modilac riz n'était pas VEGAN car la vitamine D qu'il contient viendrait de la lanoline...avez-vous des info à ce sujet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
S
Bonjour, j’aimerai passer au rizlac. Mon bébé de 2 mois a du reflux et des coliques quand j’ai voulu passé à du Ar les gaz douloureux ont été pire ainsi que ses selles. La digestion 1h après le bib ou le sein est juste horrible! Pourriez vous me faire un retour sur rizlac? Quel est l’avantage ? Je ne sais pas si il a une allergie donc je ne veux pas directm’t passer Au modilac riz. Merci !
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article, qui date certes, mais les commentaires au cours des années l'ont très agréablement nourri. Je n'ai pu allaiter ma fille, elle a donc eu du lait infantile, et jusqu'à présent, je restais dubitative sur les laits végétaux (et pourtant, j'essaie de limiter le lait au maximum au quotidien). D'où ma question : pensez-vous que je puisse donner du Modilac Riz (2ème âge) en alternance avec du Modilac classique ? Càd 2 biberons de classique + 1 de riz ? Sachant qu'elle est diversifiée en DME. <br /> <br /> Merci pour votre aide,
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité